Les puces de DiBcom prêtes pour la TMP et la RNT

Le par  |  0 commentaire(s)
Nokia N77 DVB-H

Si la télévision mobile personnelle (TMP) est toujours dans les limbes, le déploiement de la Radio Numérique Terrestre (RNT) est quant à lui plus solide, avec des villes pilotes pour Noël. L'occasion pour le français DiBcom de rappeler la disponibilité de ses puces multi-standard.

Nokia N77 DVB-HMalgré la volonté du gouvernement d'accélérer le dossier, la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) n'a toujours pas d'acteurs désignés pour son déploiement. Alors que le médiateur Cyril Viguier vient de remettre son rapport, Nathalie Kosciusko-Morizet, secrétaire d'Etat à l'économie numérique, cherche des solutions face à des opérateurs réticents à se lancer.

Si elle souhaite vivement les impliquer dans la création du réseau de diffusion DVB-H, quitte à organiser un lancement en deux temps, elle ne compte pas se laisser impressionner par l'attentisme des opérateurs et envisage sérieusement la possibilité de confier cette étape à TDF ( Télédiffusion de France ), comme nous l'avions déjà relaté précédemment.

TDF s'est d'ailleurs dit prêt à assumer cette tâche même si cela ne réglerait pas tous les problèmes, notamment celui de la disponibilité de terminaux compatibles. Nathalie Kosciusko-Morizet met ainsi en balance ces deux plans, ce qui pourrait avoir plus d'effet sur les opérateurs que le seul respect de la date-butoir du 30 septembre, qui devra faire état des dispositions relatives aux fréquences réservées à la TMP.


Des pilotes à Noël pour la RNT
radio numériqueLa visibilité est meilleure concernant la RNT ( Radio Numérique Terrestre ) puisque la même Nathalie Kosciusko-Morizet a indiqué que les premiers pilotes à l'échelle d'une ville débuteront d'ici Noël prochain.

Deux à trois villes seront ainsi les premières à expérimenter la radio en qualité numérique mais leur nom n'est pas connu, le CSA ( Conseil Supérieur de l'Audiovisuel ) n'ayant pas encore fait son choix.

Outre une meilleure qualité sonore, la RNT sera surtout l'occasion de créer une plus grande interactivité entre les radios et les auditeurs puisqu'il sera possible de faire transiter des données, permettant d'afficher des informations et des graphiques.

Un total de 160 radios numériques a été validé par le CSA sur Paris, Marseille et Nice, en attendant que 16 autres grandes villes françaises reçoivent à leur tour les accords de diffusion.


DiBcom ronge son frein
DiBcom TMP RNTLa réception de la TMP comme de la RNT demandera des puces spéciales intégrées dans les appareils mobiles, du téléphone portable au baladeur numérique. Or, il existe une société française qui dispose de solutions multi-standards et qui trépigne d'impatience de pouvoir les déployer.

DiBcom s'est intéressée très tôt à la TV Mobile au format DVB-H et a été parmi les premières sociétés à fournir des chipsets compatibles. Rapidement, elle a su mettre en place des puces capables de recevoir à la fois les formats DVB-T ( TNT des décodeurs et téléviseurs ) et DVB-H ( diffusion adaptée à la mobilité grâce à sa faible consommation d'énergie et son accès même pour un récepteur en mouvement ), puis DVB-SH ( association des réseaux terrestres et d'un réseau par satellite ).

Depuis, DiBcom a développé une solution multi-standards capable de gérer le DVB-T, le DVB-H, le DVB-SH et le T-DMB, norme choisie pour la diffusion de la RNT. La société attend donc de pied ferme les évolutions du dossier de la TMP et possède déjà des solutions qui ne demandent qu'à être intégrées dans des appareils intelligents.

Complément d'information
  • Tribune Libre : DiBcom et les perspectives de la TMP
    Il y a un peu moins d'un an, nous publiions un dossier sur la TV Mobile et les perspectives de la Télévision Mobile Personnelle. Depuis, cette dernière n'est toujours pas disponible mais tout espoir n'est pas abandonné, sous réserve ...
  • DVB-SH : DiBcom au coeur de la TV Mobile par satellite
    DiBcom, spécialiste des composants pour la TV Mobile, annonce un partenariat avec la société Solaris Mobile en vue de fournir les puces nécessaires à la réception de la TV Mobile par satellite, sous la norme DVB-SH.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]