TMP : vers un lancement en deux étapes ?

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
DVB-H logo

Le temps passe et le dossier de la Télévision Mobile Personnelle n'avance pas. Nathalie Kosciusko-Morizet propose un lancement en deux étapes, la première n'impliquant pour son financement que les opérateurs avant que les éditeurs de chaînes puissent à leur tour y participer.

DVB-H logoEst-il encore possible d'éviter à la TMP ( Télévision Mobile Personnelle ) de prendre un retard allant de un à deux ans, comme le souhaiteraient les opérateurs mobiles Orange et SFR ? Le médiateur Cyril Viguier n'a pu les faire fléchir malgré des propositions d'aménagement des règles du déploiement du réseau.

Pourtant, le gouvernement reste déterminé à obtenir un accord pour un lancement rapide. Selon l' AFP, Nathalie Kosciusko-Morizet, responsable du dossier, a proposé ce lundi un plan en deux étapes dans lequel les opérateurs seraient chargés de la première phase du déploiement d'un réseau de diffusion utilisant la norme DVB-H qui, une fois rentabilisé, fonctionnerait par la suite sur un modèle mixte faisant intervenir opérateurs et éditeurs de chaînes.


Les opérateurs peu motivés pour financer le lancement
nathalie-kosciusko-morizet.jpgL'un des points de discorde du dossier TMP porte justement sur la participation au financement des différents acteurs. Or, indique Nathalie Kosciusko-Morizet, les éditeurs n'ont pas les ressources nécessaires pour financer le lancement, notamment en raison de la crise économique et du durcissement de l'accès au crédit.

Quant à la proposition des opérateurs d'attendre jusqu'à 18 mois pour lancer la TMP, elle souligne qu'elle ne peut pas se le permettre car il lui faudra prendre une décision sur l'attribution de fréquences à la TMP avant le 30 septembre.

Si aucune décision n'intervenait à cette date, les fréquences prévues pour la TMP ne seraient plus réservées et pourraient être réattribuées " pour d'autres usages ". Cette menace voilée sera-t-elle suffisante pour faire plier les opérateurs ? Ils n'ont pourtant pas caché que l'exploitation de la TV Mobile sur les réseaux 3G restait un domaine à développer.

Cependant, d'autres scénarios ont été esquissés par Cyril Viguier, dont un qui pourrait passer par TDF ( Télédiffusion de France ) mais qui demanderait là aussi des ajustements qui s'annoncent déjà difficiles à négocier sans le soutien des opérateurs, notamment pour la fourniture des terminaux mobiles compatibles. D'où l'insistance à faire participer malgré tout ces derniers au lancement.

Et l'expérience anglaise a montré en 2007 que, sans un choix de terminaux suffisant, un service de TV Mobile a peu de chances de se développer. BT avait d'ailleurs mis fin à l'expérience six mois après un premier bilan peu flatteur.

Complément d'information
  • TV Mobile / TMP : nouvelle remise en question
    Le projet de Télévision Mobile Personnelle, même revitalisé par l'alliance TDF / Virgin Mobile, ne semble plus pouvoir démarrer à court terme, faute d'une technologie rapidement déployable. Or, les réseaux mobiles 3G et 4G ne ...
  • TMP / TV Mobile : tenir ou tout remettre à plat
    La question de la Télévision Mobile Personnelle a été abordée à l'occasion des 4èmes Assises de la Convergence des Médias. Il y a encore de l'espoir, mais...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #482821
Je ne comprends toujours pas l'intérêt de regarder la télé (déjà sur un aussi petit écran ...
Le #482901
J'espère que le projet va tomber à l'eau, et que les fréquences soient alloués à la TNT pour avoir plus de chaines car regarder la TV sur un mobile c'est un coup à tomber myope vu la taille des écrans.
Le #482961
La TMP ne sert à rien, et l'on gagnera à voir ces fréquences utilisées pour des projets autrement plus utiles.
Le #482991
un peu du même avis, et surtout aucun intérêt d'avoir Tf1 M6 et France télévision sur nos portable, déjà que je les regarde pas en générale alors payer pour ça, jamais de la vie
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]