DirectX 12 : mélanger Radeon et GeForce pour booster les performances

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Anandtech
DirectX 12 nvidia AMD

DirectX 12 apporte son lot d'améliorations pour les jeux vidéo et applications, mais une des originalités de l'API de Microsoft fait aujourd'hui surface : la possibilité de panacher sa configuration pour faire travailler de concert les cartes Nvidia et AMD.

La guerre entre les deux leaders du marché des cartes graphiques grand public, AMD et Nvidia trouve aujourd'hui une zone neutre au sein de DirectX 12.

En effet, si Microsoft s'était pour l'instant focalisée sur les améliorations de performances permises par son nouvel API, et dont nous parlions ici à l'occasion d'une présentation. Mais ce ne sera pas le seul avantage de l'API, qui permettra également de conjuguer la puissance des deux frères ennemis AMD et Nvidia au sein d'une même machine.

DirectX 12 nvidia AMD

Certains crieront à l'hérésie qu'on ne mélange pas torchons et serviettes, pourtant, DirectX 12 permettra de proposer un semblant de Sli ou Crossfire avec deux puces graphiques provenant de deux univers et fabricants différents. DirectX 12 ouvre la voie au mode multi GPU "explicite".

On pourra donc tout à fait faire tourner une carte Radeon associée à une GeForce pour profiter d'un gain de puissance en jeu. Le jeu Ashes of Singularity, qui fait office de plateforme de test pour DirectX 12 profite déjà de ce mode de jeu, et AnandTech a mené ses petites expériences et benchmarks pour voir comment se comporte le duo AMD-Nvidia et si les gain sont réels.

Multi GPU DirectX 12

Premier bon point, la stabilité est de mise lorsque l'on teste deux cartes de la même famille, mais d'une gamme différente : R9 Fury X + R9 Fury ou encore GTX 980 Ti + GTX Titan. Mais cela se poursuit avec des associations de puces concurrentes sur le marché comme le duo R9 Fury X + GTX 980 Ti.

MultiGPU DirectX 12

Il faudra toutefois veiller à l'ordre de branchement des cartes pour obtenir les meilleures performances possible. Anandtech évoque le cas particulier du duo GTX 680 + HD 7970 trois fois moins performantes dans un sens que l'autre, et globalement moitié moins performante qu'une carte seule.

Dans l'ensemble, les gains de performances sont bien là.. Anandtech évoque des gains équivalents à 80 % de ce que pourrait proposer une combinaison Sli ou CrossFire équivalente.

Malheureusement, il n'est pas dit que le mode Multi GPU explicite non lié devienne une généralité sur les titres à venir. Il n'est pas dit non plus que les apports de la fonctionnalité se confirment sur tous les jeux. On ne sait pas vraiment comment les développeurs et les fabricants de puces graphiques pourront exploiter la situation au mieux.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

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Le #1865385
Petit gain pour une grosse facture d'électricité.
C'est pas du tout rentable autant attendre 5 ans pour acheter la dernière GTX moins énergivore que 2 cartes graphiques combinés.
Le #1865386
iFlo59 a écrit :

Petit gain pour une grosse facture d'électricité.
C'est pas du tout rentable autant attendre 5 ans pour acheter la dernière GTX moins énergivore que 2 cartes graphiques combinés.


+ 1

On peut quand même saluer au passage la performance technique de Microsoft.
Le #1865417
Bah voyons. Tout est bon pour essayer de gruger les consommateurs compulsifs, comme d'hab...

En attendant ce "Ashes Of Singularity" serait-il enfin le digne successeur de "Supreme Commander Forged Alliance" ?
Le #1865435
iFlo59 a écrit :

Petit gain pour une grosse facture d'électricité.
C'est pas du tout rentable autant attendre 5 ans pour acheter la dernière GTX moins énergivore que 2 cartes graphiques combinés.


Oui, c'est vrai, mais du coup, DX12 te permettra d'utiliser ton ancienne et ta nouvelle carte graphique en même temps pour gagner en performance
Le #1865440
Safirion a écrit :

iFlo59 a écrit :

Petit gain pour une grosse facture d'électricité.
C'est pas du tout rentable autant attendre 5 ans pour acheter la dernière GTX moins énergivore que 2 cartes graphiques combinés.


Oui, c'est vrai, mais du coup, DX12 te permettra d'utiliser ton ancienne et ta nouvelle carte graphique en même temps pour gagner en performance


Certainement, mais ça ne reste pas pour autant "rentable" en terme d’énergie.
Utiliser des anciennes technologies seraient une véritable erreur si le jeu se lance "bien".

Pour ceux qui n'ont pas les grands moyens, pourquoi pas
Le #1865443
iFlo59 a écrit :

Safirion a écrit :

iFlo59 a écrit :

Petit gain pour une grosse facture d'électricité.
C'est pas du tout rentable autant attendre 5 ans pour acheter la dernière GTX moins énergivore que 2 cartes graphiques combinés.


Oui, c'est vrai, mais du coup, DX12 te permettra d'utiliser ton ancienne et ta nouvelle carte graphique en même temps pour gagner en performance


Certainement, mais ça ne reste pas pour autant "rentable" en terme d’énergie.
Utiliser des anciennes technologies seraient une véritable erreur si le jeu se lance "bien".

Pour ceux qui n'ont pas les grands moyens, pourquoi pas


Dans tous les cas, c'est un plus d'avoir cette interopérabilité entre les cartes graphique. Après, nous ne sommes pas obligé d'en faire usage.

Sur le fond, je suis d'accord avec toi hein
Le #1865444
A mon avis, il va falloir bidouiller un moment pour trouver la config optimale avec chaque "panachage" de carte...

Les largeurs de bus, les fréquences et les latences de mémoire différentes risquent d'aligner l'ensemble sur l'élément le plus faible, d'où un gain de puissance modéré...

Je testerai quand même 7970+8800GT
Le #1865450
iFlo59 a écrit :

Petit gain pour une grosse facture d'électricité.
C'est pas du tout rentable autant attendre 5 ans pour acheter la dernière GTX moins énergivore que 2 cartes graphiques combinés.


Oui enfin, comme tout CrossFire ou SLI quoi...

Après des fois ça peut être +/- rentable par exemple il me semble qu'à une époque un CrossFire de 5770 était +/- équivalent à une 5870 tout en coûtant moins cher et en consommant pas tant que ça plus.

Ca permet aussi de faire évoluer sa config sans jeter sa vieille carte : en mettre une 2e identique et donc pas chère plutôt que de repasser à la caisse bien cher pour un modèle récent.
Anonyme
Le #1865452
Sur le principe, je trouve ça pas mal. Certains jeux étant clairement optimisés pour de l'AMD et d'autres pour du NVidia, avec le combo le joueur ne se retrouve plus lésé et n'est plus devant un choix cornélien au moment de choisir sa carte.
Le #1865459
ça serait cool si cela permettait d'utiliser le chips vidéo intégré dans les carte mere en plus de sa vrai gfx.

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Anonyme
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