Etude: les netbooks mettent à mal les ventes de PC portables

Le par  |  1 commentaire(s)
HP Mini 2140 logo pro

Selon le cabinet d'études DisplaySearch, les ventes de netbooks vont atteindre 33 millions d'unités en 2009 et tasser celles des ordinateurs portables traditionnels ( écrans de taille 12,1" et plus ).

Logo DisplaySearchLes netbooks cannibalisent-ils le segment des ordinateurs portables ? La réponse varie selon les observateurs. Il est indéniable qu'il existe une forte demande pour ces petits ordinateurs à bas coût, même si celle-ci n'est peut-être pas toujours motivée pour les bonnes raisons.

Pour le cabinet d'études DisplaySearch, il se vendra près de 33 millions de netbooks en 2009 et la  réponse à la question de  la cannibalisation du segment des ordinateurs portables ( taille  d'écran de 12" ou supérieur ) est nuancée : les ventes de PC portables vont stagner pour la première fois cette année mais les netbooks ne sont pas seuls en cause.

La zone EMEA ( Europe, Moyen-Orient, Afrique ) reste la plus dynamique pour les netbooks : c'est  là que se sont écoulées 45% des livraisons en 2008 et vraisemblablement 40% en 2009. Les opérateurs ont facilité leur diffusion en les subventionnant largement et en jouant sur les exclusivités de distribution.


Le netbook, cet ordinateur secondaire
Pour DisplaySearch, la combinaison de la poussée des netbooks et de la réduction importante de la demande en ordinateurs portables de la part des entreprises, pour cause de crise économique mondiale, seront à l'origine de la faible croissance des ventes d'ordinateurs portables traditionnels en 2009.

L'hésitation des entreprises à migrer de Windows XP à Vista n'a pas arrangé les choses sur le marché B2B et l'arrivée de Windows 7 pourrait aider à une reprise des ventes de PC portables même si celle-ci ne devrait être significative qu'à partir de 2010, d'autant plus que les premiers sondages sur la migration éventuelle des sociétés ne sont pas très encourageants.

Pour John Jacobs, auteur de l'étude de DisplaySearch, " les netbooks devraient continuer de représenter une part significative du marché. Cependant, à mesure que les tailles d'écran sont passées de 7" à 8,9", puis 10,1", et maintenant qu'elles atteignent 11,6" et 12", il apparaît que les acheteurs veulent un produit léger mais avec un plus grand écran. Et même si ces appareils sont indiscutablement à l'origine d'un nouveau marché, notre étude tend à indiquer qu'ils sont vus comme des PC complémentaires mais qui ne remplacent pas totalement les ordinateurs portables. "

Une vision qui ne semble pas si évidente au vu du taux de satisfaction des consommateurs vis à vis de leur netbook, dont une part significative pensait acheter un PC portable miniature mais offrant strictement les mêmes possibilités.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #488551
beaucoup de personne ne cherche pas à avoir un pc portable beau et puissant ! mais un pc pas trop cher, qui prend le moin de place possible servant uniquement à aller sur le net, msn, stockage photo, mp3... que des petites choses qui necessite une grosse config
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]