Finies les nuits interminables accompagnées de ses amis rôlistes autour d'une table de jeu ? Donjons et Dragons, le fameux jeu de rôle encore largement joué dans sa version traditionnelle sur format papier souhaite s'offrir une nouvelle dimension en s'immergeant dans la réalité virtuelle.

L'alternative devrait séduire les joueurs séparés par les distances : il suffit de brancher son casque, et l'on incarne désormais un avatar dans une salle de jeu, accoudé à une table comme on le ferait dans la vraie vie.

  

C'est le studio AltspaceVR qui est à l'origine du portage, réalisé en 48 heures à l'occasion d'un concours. Le projet a suffisamment séduit Wizard of the Coast, la société qui détient les droits de Donjons et Dragons pour que le projet devienne officiel et qu'il aboutisse à un jeu en réalité virtuelle bien concret.

Il faudra absolument disposer d'un casque de réalité virtuelle pour rejoindre une partie et rejoindre le salon de jeu qui sera paramétrable pour arborer des décors dignes de l'univers du jeu. Là, il faudra alors désigner un maitre de jeu tout comme dans une partie classique et se laisser guider par le scénario pour l'instant prédéfini, mais qui pourrait devenir libre par la suite.