Dossier Bolloré Telecom : expérimentation WiMAX sur Antibes

Le par  |  0 commentaire(s)

Bolloré Telecom est le principal détenteur des licences régionales du WiMAX sur la France métropolitaine. Possédant douze licences, il en a racheté huit à HDRR ( filiale du groupe TDF ), lui donnant accès à une quasi licence nationale en dehors de l'Alsace et de la Bourgogne, qui pourraient toutefois tomber dans son giron avant la fin de l'année.

En dehors de Free, qui détient l'unique licence nationale française, les autres détenteurs de licence régionale sont SFR, pour la région PACA et l'Ile de France, et France Télécom, pour Mayotte.

Bolloré Telecom, société détenue à 90% par le Groupe Bolloré et à 10% par Hub Telecom ( Groupe Aéroports de Paris ), comprend une équipe d'une quarantaine de personnes s'occupant de l'activité WiMAX.

Bollore Telecom WiMAX couverture 02

Répartition des licences régionales acquises par Bolloré Telecom

Celle-ci porte sur des usages fixes et nomades, l'aspect mobile ( type téléphone portable ) n'étant pas encore autorisé en France. Bolloré Telecom cherche donc son modèle économique du côté de la fourniture de services Internet sans fil à haut débit, et notamment pour les primo-accédants, c'est à dire des utilisateurs ne connaissant pas ou peu l'informatique et donc peu rompus aux usages et aux choix inhérents à l'installation d'une ligne fixe.

Bollore Telecom WiMAX usages

Usages fixes et nomades du WiMAX

Pour Bolloré Telecom, le WiMAX représente une opportunité pour relier ces personnes à Internet en proposant des systèmes à la configuration simplifiée et dotés d'interfaces intuitives, demandant un minimum de manipulations.

L'autre grand axe pour le WiMAX est celui de l'utilisation par les entreprises et les collectivités d'une connexion sans fil haut débit pour des usages spécifiques, comme la visioconférence ou la vidéosurveillance, pouvant être rapidement mis en oeuvre et demandant peu d'investissements.

Bollore Telecom WiMAX data mobile

Explosion des services data mobiles

L'arrivée de l' iPhone ( et ses nombreux concurrents ), de même que la démocratisation des forfaits data " illimités " associés à des clés 3G ou modules embarqués dans des netbooks, ont rendu les services mobiles attractifs, avec un usage qui ne cesse de croître.

Pour Bolloré Telecom, c'est une fenêtre d'opportunités qui s'ouvre et qui explique l'ouverture de l'expérimentation WiMAX sur la ville d'Antibes, en collaboration avec l'équipementier Alvarion.

Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]