Dossier Bolloré Telecom : expérimentation WiMAX sur Antibes

Le par  |  0 commentaire(s)

C'est Dominique Roux, président de Bolloré Telecom, qui est venu expliquer lui-même les enjeux et les attentes liées à l'expérimentation lancée par l'opérateur WiMAX sur la ville d'Antibes. Depuis l'acqusition de licences régionales en 2006, la société a lancé plusieurs expérimentations en vue de tester différents fournisseurs.

Bollore Telecom WiMAX Antibes

Antibes - Port Vauban, site de l'expérimentation

Si la crise économique en a conduit certains à abandonner cette activité, comme Nortel Networks ou Alcatel-Lucent, il en reste un certain nombre dont les solutions doivent être évaluées : les chinois Huawei Technologies et ZTE, le sud-coréen Samsung ou l'américain Motorola en font partie.

Mais il faut compter aussi avec Alvarion, société israélienne fortement impliquée au niveau mondial pour la fourniture d'insfrastructures WiMAX et constituant l'un des leaders du marché. C'est précisément la solution 4Motion d' Alvarion qui a été retenue pour l'expérimentation d'Antibes, opérant dans la bande 3,5 GHz.

Bollore Telecom WiMAX Alvarion 01

Alvarion, fournisseur des équipements WiMAX

Concrètement, une station de base WiMAX 802.16e a été placée sur le toit de la capitainerie du Port Vauban d' Antibes, qui va créer une zone de couverture sur toute la marina et ses alentours. Une cinquantaine de testeurs, particuliers et entreprises, seront dotés d'équipements compatibles, clés USB WiMAX, routeurs et Box, fournis par Alvarion et Bolloré Telecom, et pourront tester à loisir le haut débit sans fil dans différents usages jusqu'à la fin de l'année.

Bollore Telecom WiMAX experimentation

Les grandes lignes de l'expérimentation

Ce sera d'ailleurs l'occasion pour l'opérateur WiMAX de commencer à tester en conditions réelles sa Box Maki, que nous avons présentée la semaine dernière. Elle est spécialement destinée à ces fameux primo-accédants au réseau Internet et a donc été pensée pour être utilisée de façon intuitive et ne pas nécessiter de configuration complexe.

Bollore Telecom Maki WiMax 01 Bollore Telecom Maki 02
La Box WiMAX Maki de Bolloré Telecom

La Box Maki fait office d'intermédiaire entre la station de base WiMAX et l'ordinateur des particuliers en recevant le trafic WiMAX sans fil et en le redistribuant en WiFi ou via une liaison filaire vers un ou plusieurs ordinateurs du foyer, comme une Box ADSL classique, avec l'avantage pour le client de ne pas avoir besoin de matériel spécifique : n'importe quel ordinateur du marché peut faire l'affaire, ce qui élimine le problème du manque de matériels compatibles.

Bollore Telecom WiMAX Maki services

Affichage d'informations locales sur la Box Maki

Grâce à la présence d'un petit affichage, la Box pourra également être utilisée pour accéder à certaines informations personnalisables sans avoir à allumer un ordinateur. Là aussi, quelques touches lumineuses suffiront aux manipulations, tandis que chaque utilisateur du foyer pourra disposer de son propre profil automatiquement activé après insertion d'une carte RFID.

Bollore Telecom WiMAX tests

Les objectifs de l'expérimentation WiMAX d'Antibes

Pour Bolloré Telecom, le but de cette expérimentation antiboise est de tester la fiabilité et les débits de la connexion sans fil WiMAX en conditions réelles. Pour les besoins du test, le débit sera bridé à 1,5 à 2 Mbps mais il sera possible par la suite de monter à plus de 6 Mbps.

L'opérateur veut également en profiter pour tester des services innovants pouvant intéresser associations et collectivités locales. Cela peut aller d'une liaison sans fil avec des navires à proximité, la zone de couverture s'étendant jusqu'à plusieurs kilomètres de la côte, ce qui pourrait faciliter les interventions des sauveteurs en mer, ou apporter un lien sans fil haut débit sur les bateaux de pêche.

Bollore Telecom WiMAX usages 02

Des services WiMAX à explorer

Le WiMAX pourrait aussi servir à relier des bâtiments publics entre eux, sans avoir à prévoir des installations compliquées, ou encore superviser le système de gestion des feux de signalisation.

Un autre domaine en pleine croissance est celui de la télémesure, dans lequel là aussi le WiMAX peut tenter sa chance aux côtés d'autres technologies. La gestion de compteurs à distance et en temps réel permet d'affiner les équilibres entre offre et demande et de mieux répartir les ressources.

Bollore Telecom WiMAX videosurveillance Bollore Telecom WiMAX visioconference
Démonstration de vidéosurveillance (haut) et visioconférence (bas). L'interlocuteur se trouvait à quelques centaines de mètres du rivage, sur un yacht

Enfin, l'expérimentation doit permettre de tester tout un ensemble d'applications pouvant avoir des débouchés auprès du grand public comme des entreprises : VoIP, accès à Internet, vidéoconférence mais aussi vidéosurveillance avec des caméras IP et communications M2M ( Machine to Machine ).

Ces applications sont déjà possibles avec d'autres technologies mais Bolloré Telecom met en avant le coût réduit de l'installation des équipements et celui des tarifs qui pourraient proches de ceux d'une connexion ADSL.

Dans le même style
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (2/2)
    Nous poursuivons ce tour d'horizon de MAC OS X Snow Leopard en abordant cette fois les parties en rapport avec, la configuration réseau et les fonctionnalités de sécurité (coupe-feu, contrôle parental, antivirus, partage réseau...) ...
  • Dossier : présentation de Mac OS X Snow Leopard (1/2)
    Voici un dossier dont l'objectif est sans prétention de faire découvrir aux utilisateurs de Windows, le système d'exploitation MAC OS X. Dans cette première partie, nous effectuons un tour d'horizon du Bureau, du Finder équivalent au ...
Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]