Toshiba TG01 : smartphone tactile avec affichage 4,1''

Le par  |  0 commentaire(s)
dossier mini Toshiba TG01

Toshiba crée la surprise en présentant à la presse un nouveau smartphone, le Toshiba TG01. En attendant de connaître son nom commercial final, on sait déjà qu'il se positionne plutôt du côté du grand public, rompant avec les smartphones professionnels présentés par la marque japonaise jusqu'à présent et qu'il possède quelques atouts de poids : un très grand écran, de diagonale 4.1" et de résolution 480 x 800 pixels, une finesse de moins de 1 centimètre mais aussi à l'intérieur une plate-forme SnapDragon de Qualcomm, qu'il est le premier à utiliser.

Toshiba nouveau logoL'intérêt de Toshiba pour le monde des PDA et des smartphones ( sous Windows Mobile ) ne date pas d'hier mais le parcours est relativement atypique. Du temps des PDA non communicants, le groupe japonais a toujours revendiqué un positionnement professionel, ne croyant pas vraiment au succès de produits grand public.

Toshiba E800Cela ne l'a pas empêché d'innover en lançant par exemple le premier PDA avec un grand affichage VGA, le Toshiba E800, qui a connu en son temps un succès notable quoique contribuant à la tendance des " briques " que d'autres marques s'efforceront de faire oublier par la suite en optant pour des form factors plus discrets.

Mais, comme un certain nombre d'acteurs au même moment, ( Dell, par exemple ), Toshiba n'a pas souhaité prendre le virage des smartphones et, après avoir subi le lent déclin des ventes de PDA non communicants, la société a décidé de sortir du marché en 2006.

Elle est pourtant toujours restée attentive à l'évolution du marché et, après avoir vu les smartphones prendre de l'ampleur, elle y est revenue début 2008 avec sa première série de PDAPhones, toujours orienté d'abord pour le marché professionnel et toujours sous Windows Mobile.

Toshiba Portege G910 06Les Toshiba G710 et G910, suivis d'un modèle G810, ont ainsi marqué le retour de la firme japonaise dans le domaine des terminaux mobiles mais tout en conservant l'esprit d'origine, celui d'un usage en entreprise claviers ( sous l'écran ou coulissant ), format communicator ou capteurs biométriques restent des attributs que l'on trouve plutôt du côté des professionnels.

Pourtant, une nouvelle tendance se dessinait déjà sur le marché, celle des terminaux polyvalents, reposant sur la présence de fonctions de productivité tout en associant une large panoplie d'outils de divertissement. Les habitudes changent et les professionnels sont maintenant aussi les mêmes qui utilisent les réseaux sociaux et gérent leur messagerie instantanée pour leur travail ou leur vie privée.

De même que Research in Motion a fait évoluer ses smartphones vers le divertissement, le dernier produit mobile de Toshiba met en avant cette double nature avec un terminal se distinguant du lot de multiples façons : affichage dépassant les 4", nouvelle surcouche tactile par-dessus Windows Mobile et utilisation de la plate-forme SnapDragon de Qualcomm, ouvrant la voie à une nouvelle génération de terminaux toujours puissants.

Toshiba TG01 07

Le Toshiba TG01 ( c'est son nom de code, le nom final sera dévoilé au salon MWC de Barcelone ) est l'un des premiers terminaux à en être équipé et veut placer la barre très haut, alors que la marque Toshiba est relativement discrète en Europe occidentale.

Toshiba TG01 01

Vidéos High-Tech et Jeu Vidéo
Téléchargements
Vos commentaires
Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]