Dossier Radiofréquences, mobiles et santé

Le par  |  0 commentaire(s)
telephones

Les téléphones portables ont envahi très rapidement notre quotidien, laissant peu de temps pour envisager les risques de ces sources de rayonnements électromagnétiques de faible intensité placées régulièrement à proximité directe du corps humain.

telephonesDepuis l'avènement de la norme GSM il y a 20 ans, les téléphones portables ont pris une place prépondérante dans notre quotidien et ajoutent une source de rayonnements électromagnétiques à notre environnement.

Mais alors que la plupart de ces sources sont situées à distance respectable du corps humain, atténuant leurs effets, le mobile se trouve souvent au contact direct des organismes, et notamment au niveau de la tête, conduisant à s'interroger sur les effets éventuels pour la santé.

Si l'effet thermique de ces rayonnements est quantifiable et permet donc de s'en protéger en instituant des valeurs maximales d'exposition, la question qui se pose de façon plus insistante est celle de savoir s'ils produisent également des effets à long terme par la répétition des expositions.

C'est l'enjeu des études à venir, dont la fameuse étude Interphone qui doit être publiée cette année. En attendant ces résultats, qu'en est-il du consensus appliqué en l'état actuel des connaissances ? C'est l'objet de ce dossier.


Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]