Dreambox : des imprimantes 3D dans les distributeurs automatiques de demain

Le par  |  3 commentaire(s) Source : Dvice
dreambox 1

Très prisés en Asie, les distributeurs automatiques proposent déjà à peu près tout ce que les utilisateurs peuvent souhaiter. Et si en France, leur catalogue se limite aux petits encas, aux frites, pain ou encore aux légumes bio et produits fermiers dans les cas les plus exceptionnels, bientôt les distributeurs s'armeront d'imprimantes 3D.

Il ne sera peut-être pas forcément obligatoire d'investir dans une imprimante 3D pour bénéficier des avantages de cette technologie si l'on en croit Dreambox.

dreambox Actuellement, il est déjà possible de se rendre dans quelques boutiques pour faire imprimer ses propres modèles en 3D, y compris en France. Mais l'impression 3D pourrait devenir banale au point de se rendre disponible directement sous la forme de distributeurs automatiques accessibles 7/7j 24/24h .

Dreambox vient ainsi de présenter son projet éponyme qui permettrait à chacun d'imprimer en trois dimensions n'importe quel objet du moment que celui-ci dispose du modèle numérique en 3D.

Il suffirait d'envoyer le modèle depuis Internet vers les serveurs de Dreambox, un logiciel permettant d'effectuer quelques réglages au passage ou d'accéder à un catalogue de modèles préenregistrés, puis de passer la commande.

L'impression serait ainsi lancée directement dans la Dreambox la plus proche de l'utilisateur, puis la réalisation serait stockée dans un casier sécurisé. Une fois la réalisation terminée, un SMS serait envoyé à l'utilisateur ainsi qu'un code permettant d'accéder au casier, lui permettant de récupérer son oeuvre.

Actuellement, le prototype n'imprime qu'avec du bioplastique, mais les prochaines versions devraient permettre l'impression avec de l'ABS, du nylon, du bois ou même du métal.

Et puisque Dreambox ne compte pas produire elle-même les imprimantes, la société aurait l'opportunité de renouveler son parc de machines en fonction des dernières avancées dans le domaine.

Les prix annoncés sont relativement intéressants, on annonce ainsi que l'impression d'un montage personnalisé pour caméra GoPro couterait 10$, et puisque chaque machine devrait embarquer plusieurs imprimantes, les temps d'attente devraient être limités.

En outre, le développement de ce genre de machine pourrait démocratiser plus rapidement les imprimantes 3D et les rendre accessibles y compris aux personnes n'ayant pas de talent particulier pour la modélisation 3D.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1217222
Je me demande si les préservatifs seront dans la liste des modèles 3D proposés ? ... Ca va, ca va je sors ==>[]
Le #1217312
Idéal pour les bricoleurs .... se faire sa pièce en ABS sur mesure ....un must !!!!
Le #1217482
jvais faire imprimer un faux buste en marbre de moi meme en prenant une pose grec, j'en ferais faire Deux et jles mettrait en parrallele dans le couloir de mon entrée ;p
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]