Droit à l'oubli : Google débute les suppressions et les signale à tous - MàJ

Le par  |  5 commentaire(s)
Google-nouveau-logo-possible

Google a débuté le retrait de résultats de recherche à la suite de demandes d'internautes en Europe. Lorsqu'il y a un tel retrait, c'est signalé dans la page des résultats. Cela peut faire mauvais genre et aiguiser la curiosité.

MàJla notification pour des résulats potentiellement supprimés apparaît pour diverses recherches de noms, même lorsque l'internaute concerné n'a pas exercé son droit à l'oubli. Dans la masse, cela évite donc de pointer du doigt ceux qui ont effectivement fait retirer des résultats.

-----

The Wall Street Journal a eu conformation de Google que le moteur de recherche a commencé à déréférencer des résultats à la demande d'internautes en Europe. Suite à une décision de la justice européenne, ils peuvent en effet exercer une forme de droit à l'oubli pour des résultats de recherche dont ils estiment qu'ils portent atteinte à leur vie privée.

" C'est un nouveau processus pour nous. Chaque requête doit être évaluée de manière individuelle ", a indiqué un porte-parole de Google en ajoutant que le travail se fait aussi vite que possible. Rappelons que pour obtenir une suppression, les données personnelles visées ne doivent plus être adéquates, plus pertinentes ou être excessives. Elles ne doivent pas représenter un intérêt public.

Reputation VIP, qui vient de lancer l'initiative Forget.me pour simplifier la procédure aux internautes, confirme également que d'après son suivi de premiers contenus ont été supprimés. À noter que le cas échéant, Google prévient les internautes concernés par mail.

Mais finalement, tous les internautes peuvent être au courant. Comme attendu, une notification est affichée lors d'une requête sur des noms pour laquelle les résultats ont été modifiés :

Droit-oubli-Google

Le genre de notification dont on peut aussi se demander si elle ne va pas faire réfléchir à deux fois ceux qui veulent la suppression d'un résultat de recherche.

Rappelons que ce droit à l'oubli est valable seulement en Europe et pour les versions localisées en Europe du moteur de recherche. Pas les autres.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1777072
Droit à l'oubli très relatif, les données de recherche ne sont jamais totalement annihilées du web, une trace indésirable peut toujours ressortir sous une forme voisine et pointer vers le sujet fâcheux ...
De plus la mémoire artificielle du web est méga gigantesque, un objet en question se trouvera toujours archivé même partiellement !
Le #1777442
DeepBlueOcean a écrit :

Droit à l'oubli très relatif, les données de recherche ne sont jamais totalement annihilées du web, une trace indésirable peut toujours ressortir sous une forme voisine et pointer vers le sujet fâcheux ...
De plus la mémoire artificielle du web est méga gigantesque, un objet en question se trouvera toujours archivé même partiellement !


Ce sujet reste assez ambiguë, d'un coté certaine chose implicite cette loi part pure légitimité du droit à l'image."vengeance de l'intimité"
Mais comme toujours il y a la face obscure de la loi, encore une chose qui sur le long terme poussera à la dé responsabilisation des individus et de leurs utilisation du net.
Le #1777572
Je ne comprends pas cette censure de Google.
Le contenu gênant devrait en toute logique être supprimé des sites le proposant non?

C'est comme si pour regler les conflits dans le monde on empêchait aux journaux de toutes sortes de publier sur le sujet (comment ça c'est déjà un peu le cas ) plutôt que de trouver des issues paisible.
Le #1778272
Ça devrait se faire dans les sites aussi.
Les Lois ne sont pas assez convenables pour obliger le droit à l'oubli.

Internet n'est qu'une poubelle de données en majorités devenues
inutiles et obsolètes. Voir même mensongères ou inexactes.
Le #1778892
On garde un œil sur tout se qui ce passe
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]