Droit à l'oubli : un site américain dresse la liste des liens supprimés par Google

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Hiddenfromgoogle
hiddenfromgoogle

Suite à une décision d'une Cour européenne le mois dernier, Google était sommé de mettre en place un formulaire permettant aux particuliers de demander la suppression de certains résultats de recherche renvoyés par son moteur. Mais difficile de totalement disparaitre de la toile...

La question du droit à l'oubli fait toujours débat, qu'il s'agisse de protéger les particuliers ou de parler de censure et de droit à l'information, tout n'est pas toujours compatible et si Google a été contraint de procéder à la suppression de certains résultats de recherche se pose la question de la neutralité et de la légitimité de l'acteur du Web pour juger des suppressions au cas par cas.

hiddenfromgoogle Et l'affaire se corse désormais, puisque si les premières suppressions ont déjà eu lieu, un Américain vient de lancer un site qui recense l'ensemble des liens supprimés par Google dans le cadre de cette loi sur le droit à l'oubli qui est exercée sur toute l'Europe.

" Le but de ce site est de répertorier tous les liens censurés par les moteurs de recherche à cause de la récente décision du " droit à être oublié " dans l'Union Europénne" indique le créateur du site. " Cette liste est un moyen d'archiver les actions de censure sur Internet. C'est au lecteur de décider si nos libertés sont défendues ou violées par les récentes décisions de l'Union européenne."

À l'heure où Google vient d'annoncer la création de son comité dédié à l'étude des cas les plus complexes, la résistance s'organise donc côté américain. Le site hiddenfromgoogle appelle ainsi l'ensemble des internautes et webmasters ayant reçu des notifications de retrait de liens à lui communiquer les adresses en question pour renforcer sa base de données.

formulaire droit à l'oubli google 

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1795872
Toujours aussi cons les américains... Pour racketter les boîtes françaises qui font des trucs qui leur plaisent pas même en dehors de leur territoire ya du monde, mais pour respecter les lois françaises et européennes ya plus personne.
Le #1795882
hiddenfromgoogle va surement être référencé par Google.
Ça risque de finir en Effet Streisand puissance 100

A propos, qu'est-ce qui vient dans les premiers liens et suggestions quand on tape "Streisand".. : "Effet Streisand", donc l'histoire de ce qu'elle a voulu censurer.

Cela dit, le site est pour l'instant pipeau et il ne contient pratiquement rien.

Le #1795912
A propos d'effet Streisand, à la réflexion je me demande si cette procédure n'a pas justement été mise en place pour l'éviter. En effet, faire disparaître un résultat de recherche via un formulaire adressé au moteur de recherche, ça a sans doute moins de chances de faire du bruit que de traîner les sites en question au tribunal...
Le #1795922
PauletteParis a écrit :

hiddenfromgoogle va surement être référencé par Google.
Ça risque de finir en Effet Streisand puissance 100

A propos, qu'est-ce qui vient dans les premiers liens et suggestions quand on tape "Streisand".. : "Effet Streisand", donc l'histoire de ce qu'elle a voulu censurer.

Cela dit, le site est pour l'instant pipeau et il ne contient pratiquement rien.


Il est basé sur les entrées utilisateurs, donc il va falloir du temps pour qu'il se remplisse... Ce sera d'ailleurs plus probablement rempli par des admins qui verront leurs pages censurées et auront envie de faire chier.


"En effet, faire disparaître un résultat de recherche via un formulaire adressé au moteur de recherche, ça a sans doute moins de chances de faire du bruit que de traîner les sites en question au tribunal"

Certes mais une chose qui gène pas mal de monde (moi compris), c'est de confier la responsabilité d'une action pénale/législative à une boîte privée...
Le #1796252
On croit disparaitre et tomber dans l'oubli ...?
Et voilà qu'un jour on ressort de nulle part, comme si on surgissait du néant ....
c'est ça le net .....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]