Les drones se multiplient, les moyens de s'en protéger aussi

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Wall Street Journal
Drone DJI Washington

Les survols d'installations sensibles ou les perturbations liées aux survols de drones se multiplient et appellent à la mise en place d'une législation...ainsi qu'à des moyens de désactivation des indésirables.

dronePlusieurs incidents rapportés par la presse mettent en cause des drones dont le survol de zones sensibles ont perturbé les opérations en cours normales (aéroport, lutte contre les incendies...). En France, de mystérieux survols répétés de centrales nucléaires ont causé quelque inquiétude et le repérage récent d'un drone à proximité d'une installation prétrochimique a fait craindre le pire.

En attendant une réglementation qui risque bien de mettre fin à l'ère actuelle de joyeuse liberté, autorités publiques et militaires s'intéressent aux moyens de d'empêcher les drones de tourner autour de zones qu'ils ne sont pas censés survoler.

Le Wall Street Journal rapporte que le groupe français Thales travaille sur un système anti-drone qui combine un radar pour détecter les drones, un système optique avancé pour les identifier et un brouilleur sur de multiples fréquences pour perturber les échanges de données entre le drone et son pilote et bloquer l'accès aux informations de positionnement GPS.

Il faudra cependant attendre la fin de l'année prochaine pour espérer finaliser un prototype fonctionnel. D'autres gouvernements ont également pris conscience de la menace potentielle et réfléchissent à des programmes de défense contre les drones.

La difficulté réside dans l'interception et la détection de ces petits objets que les radars modernes peuvent ignorer en les confondant avec des oiseaux. Certains concepteurs de drones proposent dès à présent du geofencing, à savoir des zones de vol prédéfinies, même si cette première couche de sécurité peut en principe être désactivée.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Anonyme
Le #1851416
Thalès travaille dessus, mais comme il est précisé, ils ne vont pas sortir cela du jour au lendemain. D'ici la fin d'année prochaine, il a le temps de s'en passer des choses avec ces engins.
Le #1851424
Un peu de chevrotine, ca devrait le faire aussi PUUUUULL !
Le #1851436
J'attends le premier loupé ....
Là, ou le système anti-drone, va se planter ! détecter un drone des autorités, et .... brouiller son plan de vol, voir le détruire ....

Le serpent qui se mord la queue .... c'est immanquable !
Le #1851575
Mike-63 a écrit :

Thalès travaille dessus, mais comme il est précisé, ils ne vont pas sortir cela du jour au lendemain. D'ici la fin d'année prochaine, il a le temps de s'en passer des choses avec ces engins.


D'autant que la solution EN COURS DE DÉVELOPPEMENT n'a que pour but la DÉTECTION des drônes, pas leur élimination...

Ce qui me fait penser que les terroristes font preuve de peu de bonne volonté... Parce que bons ils s'acharnent à tuer 2/3 mecs par ci par là, alors qu'il pourraient faire creuver dans d'affreuses souffrances 90% des français (voire aussi des autres )...

Ce qui me fait vraiment de plus en plus pencher vers les thèses complotistes, parce que je vois vriament pas d'autres raisons pour lesquelles ils se retiennent... Vu les convictions et les propos de certains d'entre-eux, on se demande vraiment comment ils "accèptent" de s'arrêter à 2/3 morts...
Le #1851766
" En attendant une réglementation " cette partie fait froid dans le dos !
C'est tous les jours vendredi en France ??

Pasque pour pondre des lois a la con et fliquer tout le monde là ca courre !
Pour proteger des nains de jardin en danger et accessoirement tous ceux qui se trouvent autour, ya pu rien.

Je crois que je vais monter ma boite rapidement :

Dresseurs de Faucons Urbains Chasseurs de Drones.
ou la "FUCD"

Le temps que la loi frenchy s'adapte et s'applique aux oiseaux de proie, je serais aussi riche que Bill G...............ou centenaire.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]