Drones : menace réelle et croissante pour les appareils civils, pour l'IATA

Le par  |  1 commentaire(s) Source : AFP
drone campus floride

L'association internationale du transport aérien tire la sonnette d'alarme face à la menace des drones envers les avions civils et appelle à la mise en place d'une réglementation.

IATA logoLa prolifération des drones, qu'ils soient militaires, commerciaux ou de loisirs, inquiète l'IATA (Association Internationale du Transport Aérien) qui observe la montée du risque d'une collision avec les avions civils et appelle à son tour à la mise en place d'une réglementation mais aussi aux moyens d'empêcher les accidents causés par ceux qui ne la respecterait pas.

Sans vouloir freiner l'essor à venir des drones commerciaux, et notamment des futurs drones de livraison, l'Association met en avant les nombreux signalements des pilotes concernant des objets volant dans des zones pourtant interdites de survol, comme la proximité des aéroports, et les risques d'accident que cela peut engendrer.

Voulant éviter des collisions qui pourraient avoir des conséquences graves, l'IATA appelle à une "approche prudente en matière de régulation et une méthode pragmatique d'application de la loi pour ceux qui méprisent la réglementation et mettent d'autres en danger", note l'AFP.

Pendant qu'aux Etats-Unis l'identification des pilotes de drones est devenue obligatoire, premier pas vers une régulation mais aussi vers la responsabilisation des auteurs de dégradations (collisions, crash) et d'actes illicites (survol de zones interdites, violation de propriété privée...), les législateurs envisagent déjà diverses solutions pour identifier directement les drones et restreindre leurs capacités de vol, par du geofencing et l'attribution d'un espace aérien dédié.

Pour les zones les plus sensibles, des solutions anti-drones sont à l'essai, de la neutralisation distante (brouillage, destruction) à la capture en vol en passant par le repérage des pilotes avec des "drones renifleurs".

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1881029
Fait moi confiance, que le jour ou un pépin (sévère) va arriver ....
ça va bouger grave les choses ....

J'attends le premier crash d'un petit aéroplane à cause d'un drone ....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]