dropbox_logo L'augmentation des débits et du nombre de foyers connectés et le développement du cloud computing amènent vers un Internet où de nombreuses choses et applications officient en ligne : e-mails, bureautique, partage et traitement de photographies... Conséquence directe : certains craignent que trop de données n'échappent ainsi à leurs propriétaires et que la vie privée n'en prenne pour son grade.

Plusieurs sociétés ont décidé de proposer un espace de stockage en ligne synchronisé; permettant ainsi de retrouver ses documents sur n'importe quel ordinateur, moyennant seulement une connexion Internet. Ainsi, Apple propose iDisk pour les membres de MobileMe : un espace de 20 Go qui apparaît  comme un disque dur réseau sur le bureau de Mac OS X. Plus récemment, nous avions suivi l'évolution de la société Ulteo. Celle-ci propose, parmi ses différents produits, Documents Synchronizer. Disponible sous Windows, DS permet la synchronisation entre un répertoire spécial de Windows et un espace en ligne, limité par défaut à 1 Go et à 10 Mo par fichier mais extensible moyennant paiement. A terme, DS devrait être porté vers GNU/Linux et Mac OS X.


DropBox : une synchronisation en temps réel pour tous
Mais d'autres entreprises se sont lancées sur le même créneau et parmi elles, DropBox. En fin de semaine dernière, DropBox, jusqu'alors en bêta fermée, s'est ouvert au public. Encore en phase de test, DropBox est un logiciel à installer et disponible sur plusieurs plates-formes : Windows, Mac OS X et GNU/Linux depuis peu (mais limité pour le moment à l'explorateur de fichiers Nautilus,  par défaut sous Gnome).

Le service offre gratuitement, après création d'un compte, 2 Go d'espace de stockage. Il se présente sous la forme d'un dossier partagé facilement accessible et se synchronisant en temps réel. DropBox permet de gérer, en ligne, la liste de ses fichiers et de répercuter les modifications réalisées à travers le navigateur sur le dossier local. Les fichiers peuvent être partagés et même rendus publics. L'envoi de documents se fait par un simple glisser-déposer et le service assure une connexion chiffrée (SSL et AES 256 bits). Une corbeille virtuelle est mise en place à la suppression d'un fichier et un historique des modifications s'active, permettant de revenir en arrière, vers n'importe quelle version, en cas d'erreur.

Parmi les avantages de DropBox, notons le partage ainsi permis entre les différentes plates-formes et un accès à partir de n'importe quelle machine connectée à Internet, par un simple navigateur. Rappelons que, même ouvert au public, DropBox reste en version de test. Dès cette semaine cependant, une version payante devrait être proposée : pour 9,99 $ par mois, ou 99 $ par an (un peu moins de 70 €), le client disposera non plus de 2 mais de 50 Go d'espace de stockage. DropBox ne provoque pas un raz-de-marée mais aura tout de même réussi à voir plus de 200 000 personnes inscrites en quelques mois pour obtenir une invitation au bêta test.

Pour ce qui est de la confidentialité, le service n'échappe pas à la règle puisque le site officiel explique que de nombreuses informations " peuvent " être enregistrées, y compris les préférences et intérêts des utilisateurs afin non seulement d'améliorer le service d'une part mais aussi pour éventuellement proposer des produits ou newsletters en provenance de tiers. Cependant, il sera semble-t-il possible de refuser toute communication avec ces tiers.

Source : DropBox