Le scénario est bien connu des acheteurs réguliers du Net : il n'est pas rare de constater un article endommagé après une chute lors du transport d'un colis à l'ouverture. Et c'est souvent qu'il est bien trop tard pour porter réclamation auprès de services généralement peu attentifs aux remarques quant à leurs procédures d'acheminement et du sérieux de leurs livreurs.

droptag2  Aussi, une petite pastille pourrait simplement éviter ce type de mésaventure : la DropTag. Embarquant un petit capteur à faible consommation créé par des consultants de Cambridge, la DropTag utilise la norme Bluetooth Low energy pour surveiller l'état de manipulation, et donc la santé du colis pendant son transport.

Collée sur le paquet, et liée à son numéro unique de suivi, la pastille enregistre l'ensemble des secousses et chutes qui interviennent pendant le transport du colis. Une fois le paquet à une portée de 50 mètres, le destinataire n'a qu'à utiliser son smartphone pour envoyer une requête à la puce du DropTag et vérifier que son paquet n'a pas été maltraité et accepter la réception du colis, ou émettre des réserves sur le bon de livraison, voir le refuser.

Indisponible pour l'instant, le DropTag devrait faire sa présentation officielle lors de la foire de Hanovre en avril prochain. À terme, le dispositif pourrait être proposé en option par quelques compagnies de transport pour rassurer les consommateurs, mais également améliorer leur qualité de service.

À noter que le destinataire n'est pas le seul à pouvoir interroger la puce, mais qu'il est possible de consulter l'état de santé du colis pendant l'intégralité du processus de transport.

  

Source : Dvice