DropTag : une pastille Bluetooth pour afficher la santé des colis

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Dvice
Droptag

Puisque la vente par correspondance et la vente en ligne n'ont de cesse de se développer au fil des années, les services de transport n'ont de cesse que de s'optimiser. Pour autant, les maladresses humaines ne sont pas exclues et les surprises souvent au rendez-vous.

Le scénario est bien connu des acheteurs réguliers du Net : il n'est pas rare de constater un article endommagé après une chute lors du transport d'un colis à l'ouverture. Et c'est souvent qu'il est bien trop tard pour porter réclamation auprès de services généralement peu attentifs aux remarques quant à leurs procédures d'acheminement et du sérieux de leurs livreurs.

droptag2 Aussi, une petite pastille pourrait simplement éviter ce type de mésaventure : la DropTag. Embarquant un petit capteur à faible consommation créé par des consultants de Cambridge, la DropTag utilise la norme Bluetooth Low energy pour surveiller l'état de manipulation, et donc la santé du colis pendant son transport.

Collée sur le paquet, et liée à son numéro unique de suivi, la pastille enregistre l'ensemble des secousses et chutes qui interviennent pendant le transport du colis. Une fois le paquet à une portée de 50 mètres, le destinataire n'a qu'à utiliser son smartphone pour envoyer une requête à la puce du DropTag et vérifier que son paquet n'a pas été maltraité et accepter la réception du colis, ou émettre des réserves sur le bon de livraison, voir le refuser.

Indisponible pour l'instant, le DropTag devrait faire sa présentation officielle lors de la foire de Hanovre en avril prochain. À terme, le dispositif pourrait être proposé en option par quelques compagnies de transport pour rassurer les consommateurs, mais également améliorer leur qualité de service.

À noter que le destinataire n'est pas le seul à pouvoir interroger la puce, mais qu'il est possible de consulter l'état de santé du colis pendant l'intégralité du processus de transport.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1184032
Pffff, déja l'ouverture de colis, le mec s'en branle royalement. Alors la puce...
Le #1184242
Cette puce émet de faible ondes, mais le chauffeur qui transporte toute la journée des centaines de colis, il est soumis à quelle quantité d'ondes ?

Il existe déjà des capteurs "pas trop cher", marque Tilt Import, pour savoir si un colis a été secoué, penché, gelé, chauffé, etc..
La version bluetooth a intérêt à être très peu cher pour s'imposer...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]