Dumping télécom chinois en Europe : les Etats pas très chauds pour des sanctions

Le par  |  5 commentaire(s) Source : Reuters
Europe-commission

Faut-il lancer une procédure contre les équipementiers chinois pour dumping en Europe ? Le sujet est discuté cette semaine mais plusieurs Etats n'y seraient pas favorables, par crainte des répercussions sur les acteurs européens.

La question du lancement d'une procédure pour dumping contre les équipementiers télécom chinois par la Commission européenne est décidément épineuse. D'un côté, il y a un dossier qui semble étayé d'éléments recueillis par une investigation préliminaire, de l'autre, aucune société ne s'est risquée à déposer une requête, ce qui obligerait la Commission à lancer une procédure de sa propre initiative.

Le sujet a été mis en lumière lors de la réunion des ministres du commerce des Etats membres et il apparaît que plusieurs pays sont plutôt hostiles à une telle initiative. La ministre suédoise, qui craint des conséquences pour son champion Ericsson, a notamment indiqué à Reuters que beaucoup de ses homologues n'y étaient pas favorables, même si tous ne se sont pas exprimés.

Europe-commissionSeul quatre Etats membres sur les 27 seraient favorables au lancement d'une procédure, tandis que l'Allemagne et donc au moins la Suède y seraient ouvertement opposés.

Un rapport interne à la Commission avait validé l'idée d'une action contre les équipementiers chinois Huawei et ZTE mais la crainte d'une réaction forte du gouvernement chinois ne peut être négligée, avec des conséquences néfastes pour les équipementiers européens, déjà fragilisés.

L'ambassadeur de la Chine auprès de l'Union Européenne joue d'ailleurs de cette menace en indiquant que l'accroissement des tensions commerciales entre l'Europe et la Chine était source d'inquiétude. L'Empire du Milieu voit d'un mauvais oeil les tentatives de blocage des produits chinois sur les marchés européens qui restent indispensables pour alimenter sa croissance.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1270322
Ouais... donc en gros on fait ce que la Chine dit et on s'écrase... Punaise, quand je vois les tarifs ultra aggressifs proposés par la Chine (et d'autres pays genre Philippine, Turquie, etc.) en matière de graphisme par exemple... comment tu veux te mettre au niveau ? Les mecs ont un coût de vie au raz des paquerettes en comparaison du notre, que ça soit au niveau des taxes/impots qu'ils paient comme de leur vie de tous les jours (logements, nourriture, etc.).

Et les Etats (censés servir le peuple et ses intérêts) laissent faire et s'écrasent. Je me doute bien que la Chine pourrait se servir de son poids économique pour "riposter", mais on est dans l'exemple type du grand gaillard de la classe qui maltraite les autres. Si tout le monde s'unit et fait bloc, il finit par s'écraser, arrêter de faire ch**r son monde et revenir dans le rang (faut pas oublier que la Chine ne vit pas en autarcie et que son développement économique est dépendant de ses clients).

Le but de l'Europe était justement de s'unir et de pouvoir agir dans ce genre de situation. Si jamais ils laissent juste couler, à quoi ça sert de continuer d'engraisser ces technocrates bons à rien (quand on voit le développement de la crise on ne peut pas dire qu'ils aient servi à grand chose à part enfoncer encore plus la Grece, le Portugal, l'Espagne et bientôt nous la tête dans le sceau à m....)
Le #1270452
"Le but de l'Europe était justement de s'unir et de pouvoir agir dans ce genre de situation. "

ben c bien ce qu'elle fait. Tout les petits européens partagent leur gouter pour le donner au grand gaillard chinois

c clair qu'on pourrait se donner les moyens de faire bloc. Mais comme c'est chacun pour sa gueule, personne ne s'y risque
Le #1270562
Pas très chauds les messieurs de l'Europe, du moment qu'ils touchent leurs bons salaires le reste peu attendre!
Le #1270672
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]