E3 Los Angeles 2013 : ce que l'on attend du plus grand salon du jeu vidéo de l'année

Le par  |  1 commentaire(s) Source : The Verge
Salon E3 2013

Cette année le salon de l’E3 aura une saveur toute particulière et devrait marquer les esprits, petit récapitulatif de ce qu’on est en droit d’attendre du salon à la veille de son ouverture.

Cette édition du salon de l’E3 qui ouvrira ses portes demain lundi se déroulera à une étape charnière du monde du jeu vidéo. C’est en effet dans un marché qui s’oriente majoritairement vers le casual gaming et les jeux mobiles que les deux grands noms Microsoft et Sony comptent sortir leur console de salon next gen.

Salon E3 2013 Pour les deux marques, il faudra convaincre que l’investissement dans leur plateforme, puis dans les jeux physiques est encore justifié face à des foules qui s’orientent de plus en plus vers des jeux simples, très accessibles, et jouables partout depuis leur mobile.

Tandis que Microsoft souhaite prendre le contrôle total du salon du joueur, Sony s’oriente vers le Cloud gaming et met l’accent sur le jeu avant tout.

Nintendo sera présent en dilettante sur le salon, préférant diffuser des micros-conférences sur les réseaux sociaux et YouTube que de rassembler les foules pendant une keynote officielle. C’est donc principalement vers les Xbox One et PlayStation 4 que vont se tourner tous les regards.

Xbox One La Xbox One

Lors de la présentation de la Xbox One le mois dernier, Microsoft a principalement présenté les caractéristiques matérielles et les accessoires de sa console. L’E3 sera ainsi l’occasion de mettre l’accent sur les jeux avant tout.

La conférence de presse qui se tiendra lundi à partir de 19 heures et dont vous pourrez suivre l’avancée dans nos colonnes est d’ailleurs baptisée " Une nouvelle génération de jeux révélée".

On peut ainsi s’attendre à avoir un apperçu plus profond des titres à peine abordés par Microsoft comme le photoréaliste Forza 5, le titre longtemps repporté Ryse qui promet une interaction poussée avec Kinect, ou encore Quantum Break.

De nombreux titres devraient être annoncés, la Xbox devant voir son catalogue de titres à son lancement appuyé de 15 titres exclusifs ( et donc en plus des jeux multiplateformes).

L’occasion devrait également se présenter de redécouvrir des franchises familières, comme Fable, Crackdown ou encore Banjo et Kazooie, certains titres pourraient bénéficier d’une nouvelle prise en main autorisée par l’intégration du module Kinect dans tous les packs de Xbox One.

Un nouveau titre musical, développé par Harmonix ( Rock Band) devrait également tirer parti des nouvelles fonctionnalités de Kinect pour une expérience totalement nouvelle : Fantasia Music Evolved.

Côté blockbuster, Microsoft a accordé de gros moyens pour le développement des prochains titres tirés de l’univers Halo en créant un studio, 343 Industries, spécialement dédiées aux adaptations, on pourrait donc apprendre la sortie prochaine d’un nouveau Halo, autre que Spartan Assault présenté sur mobile.

Gears of War pourrait également faire une présentation, tout comme le nouveau Titanfall.

En dehors des jeux, Microsoft pourrait revenir sur les récentes déclarations concernant le jeu d’occasion et la connexion internet journalière (que nous vous invitons à consulter dans un précédent article qui en parlait largement).

L’autre grosse partie de la conférence pourrait être dédiée à un gros morceau du jeu sur Xbox One : le Xbox Live. On attend ainsi d’en voir un peu plus sur la fameuse fonctionnalité d’assistance distante, la capacité d’enregistrer des vidéos, mais également ce qu’il en sera des titres Xbox Live Arcade.

Enfin, Microsoft est également attendue sur deux dernières questions : à quel prix et quand sera proposée la Xbox One.

PS4 PlayStation 4 :

De son côté, la PlayStation 4 est dans une situation presque opposée à la Xbox One. La conférence qui devait la dévoiler en février dernier a présenté davantage de jeux que de hardware.

On peut ainsi s’attendre à ce que Sony finisse par montrer la console en elle-même. Un teaser présentait quelques parties en gros plan de la console, tout en conservant le mystère, preuve que la marque dispose bien d’un design final pour sa PS4. Impossible pour la marque de prétendre ainsi ne pas encore avoir définitivement choisi l’orientation esthétique de sa console.

Et puisque de son côté, Microsoft a présenté sa console, Sony se doit impérativement de dévoiler la sienne pour rétablir l’équilibre des scores.

Sony pourrait également mettre l’accent sur l’ensemble des fonctionnalités de sa console qui gravitent en dehors du jeu : accès multimédia, applications, conférences, VOD.

Pourtant, Sony a bien précisé récemment que sa console serait avant tout une console de jeu, histoire de se différencier un peu plus de sa rivale. De ce fait on devrait voir quelques titres exclusifs se présenter sur la machine.

Killzone : Shadow Fall, Infamous: Second Son ou Driveclub sont de ces titres très attendus qui pourraient marquer les esprits lors de l’E3.

Autre titre qui pourrait faire la différence : The Last Guardian de la Team Ico , présenté comme la continuité de Shadow of the Colossus et qui apporte une certaine marque de fabrique à la console qui mise sur ces titres oniriques pour séduire davantage de public.

Le Cloud Gaming devrait occuper une grande partie des présentations. Et sur ce point, Sony devra rassurer, car si la technologie parait très encourageante, les limites techniques de ces transferts massifs de données pourraient impacter l’expérience de jeu. Le point est capital puisqu’actuellement, l’utilisation du cloud de Gaikai est la seule opportunité pour les joueurs de continuer à profiter de leurs titres PlayStation 3.

Sony pourrait enfin également présenter différentes interactions permises par son contrôleur de jeu, qu’il s’agisse du bouton de partage, du pad tactile, ou de la motion-bar.

Tout comme Microsoft, Sony devra également répondre à deux questions identiques : quand, et à quel prix sera disponible la PlayStation 4 ?

Wii-U Wii-U

Contrairement à Microsoft et Sony, Nintendo a choisi de ne pas proposer de conférence de presse d’envergure lors du salon, ce qui ne veut pas dire que le fabricant sera absent, mais qu’il s’établira au côté de partenaires pour divers événements de moindre importance.

Nintendo Amérique avait stipulé miser davantage sur les réseaux sociaux cette année pour permettre une meilleure couverture de ses annonces. On peut également y voir ici la volonté de contrôler les déclarations et d’éviter les critiques face à une Wii-U qui n’arrive pas à convaincre.

Plusieurs développeurs dont Electronic Arts ont plus ou moins tourné le dos à la Wii-U qui n’a pas comblé les espoirs en termes de capacité technique.

Pourtant, Nintendo pourrait enfin profiter de l’E3 pour offrir une véritable bouée de secours à sa console et enfin faire démarrer les ventes en présentant des titres issus de grosses franchises : Super Mario, Mario Kart ou encore Zelda.

Shield Les jeux mobiles

Les titres mobiles devraient tenir une part grandissante de l’espace du salon cette année, qu’il s’agisse des titres destinés à iOS, Android ou Windows Phone, cette année il faudra également compter sur les titres à s’inviter sur les consoles de salon sous Android.

Sans oublier non plus les consoles portables.

La 3DS toujours très en forme devrait voir arriver quelques titres importants, dont une suite pour Legend of Zelda : A Link to the Past.

La PlayStation Vita pourrait également être largement mise en avant, et pour cause, elle se présentera désormais comme une extension de la PlayStation 4.

Les Jeux PC et multiplateformes.

Nous devrions assister également à la présentation de quelques titres et de matériel dérivé de l’univers PC, qu’il s’agisse de la Shield de Nvidia, Razer Blade ou de la Steam Box, tout en sachant qu’Alienware a annoncé avoir des choses à révéler pendant cet E3, l’univers PC ne devrait pas être en reste.

Très attendus également, le Leap Motion, l’Oculus Rift et autres modules de contrôle gestuel devraient être largement mis en avant par leurs fabricants.

Plus globalement, l’évolution des Xbox One et PS4 vers une architecture x86 pourrait amener les fondeurs à annoncer une évolution prochaine de la puissance des PC mais également annoncer la nouvelle génération de jeux.

Concernant les gros titres, les éditeurs devraient chacun présenter en grande pompe leur "jeu de l’année", on attend ainsi Destiny, le titre de Bungie, Call of Duty Ghosts, Battelfield 4, la suite de The Walking Dead, le prochain Fable, Assassin's Creed 4, The Elder Scrolls Online,ou Diablo 3 sur consoles.

Il reste par contre de grosses interrogations concernant quelques titres d’EA comme The Sims 4 ou Mirro's Edge 2, tout comme pour le nouveau Fallout qui pourrait également surprendre s’il s’invitait sur le salon.

Comme vous pouvez le constater, cette édition du salon de l’E3 s’annonce particulièrement fournie, et ce n’est ici qu’une partie de ce que l’on peut attendre du salon. L’E3 ouvrira ses portes lundi, et c’est dès 19h00 avec la conférence de Microsoft que nous vous en partagerons le meilleur moment tout au fil de cette semaine.

Complément d'information
  • Forza 6 : des fuites avant l'E3 de Los Angeles
    Le site Xbox Japon a dévoilé quelques informations par accident concernant Forza 6, le simulateur de conduite propre à la console de Microsoft. Des révélations qui risquent de gâcher le plaisir à la veille de l'E3.
  • L'E3 2008 : retour à Los Angeles
    L'édition 2008 de l'E3 ne se déroulera pas à Santa Monica comme ce fut le cas pour l'édition de l'année dernière. Los Angeles et son célèbre Convention Center ont été choisis. Toutefois, la formule n'a pas changé et ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1350092
C'est surtout les demos d'Occulus Rift qu'il me tardait de voir, mais ça semble bien compromis
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]