Xbox One - 7  Microsoft a véritablement raté sa campagne de communication autour de sa Xbox One. Malgré une conférence qui en a dévoilé bien plus que Sony n’en a présenté de sa PlayStation 4, les points laissés en suspens ont rapidement créé le débat sur la toile, et les rumeurs ont assassiné la firme et sa console.

La firme revient à quelques jours du lancement du salon de l’E3 avec un discours officiel concernant les trois points débattus de sa console : la connexion Internet obligatoire, le marché du jeu d’occasion et le respect de la vie privée lié à Kinect.

Xbox One - vignette  Connexion à Internet : obligatoire, mais ponctuelle.

Concernant la question de la connexion à Internet dont les premières rumeurs établissaient qu’elle serait obligatoire en permanence, Microsoft vient d’indiquer qu’il serait possible de jouer à la console de salon pendant 24 heures sans connexion.

Autrement dit, pour continuer à jouer il faudra obligatoirement se connecter avec son compte utilisateur par sessions de 24 heures. Une connexion journalière qui ne nécessiterait que de renouveler son identification en ligne.

Un point qui laissera perplexe d’autant que Microsoft a indiqué qu’un utilisateur qui irait jouer chez un ami devrait renouveler son identification toutes les heures via la connexion à Internet.

La connexion journalière est valable pour tous les jeux y compris ceux en solo.

Microsoft justifie cette connexion par la possibilité qu’elle offre aux développeurs de créer des jeux massifs dans le Cloud. Dans cette optique, les développeurs pourraient stocker certaines parties des jeux dans le Cloud plutôt que sur Blu Ray, proposant plus de contenu à leurs jeux, et l’utilisateur profiterait de ces connexions journalières pour télécharger les éléments à venir dans sa progression tout en déchargeant les zones devenues inutiles.

La connexion journalière permettra à Microsoft de mettre à jour la progression des joueurs dans les titres, de vérifier qu’il dispose bien des jeux et qu’il ne les a pas revendus ou échangé, ou plus généralement si des mises à jour ne sont pas disponibles.

Microsoft a précisé que pour un bon fonctionnement, la connexion à Internet devrait offrir un débit de 1,5 MB/s.

Xbox One - 16  Les jeux d’occasion : limités et encadrés

Microsoft a indiqué qu’il serait possible pour chaque joueur d’acheter tous les jeux disponibles au jour du lancement sur disques physiques. Les jeux physiques seront vendus dans l’ensemble des boutiques habituelles et les titres en ligne seront gérés par Microsoft.

Les jeux devront être installés depuis leur disque sur la Xbox One. Les jeux en ligne seront directement disponibles depuis le Cloud.

Lors d’un déplacement chez un ami, il suffira de se connecter avec son compte et de lancer l’installation depuis le Cloud. Il faudra alors télécharger et installer le titre pour pouvoir y jouer.

Concernant le jeu d’occasion en lui même, Microsoft continue d’alimenter le débat en précisant que ce sera aux éditeurs de décider de l’autorisation de la revente de leurs titres ou pas.

Dans le cas où l’éditeur accepte que ses jeux soient revendus à d’autres joueurs après un achat initial, cela devra se faire depuis un réseau de revendeurs agréés qui seront en contact avec Microsoft pour permettre de retirer les clefs CD enregistrés sur les comptes utilisateurs pour les rendre disponibles à une nouvelle installation.

On notera que la question de l’hypothétique taxe n’est plus de mise, Microsoft a annoncé ne prendre aucune commission sur ces transactions de seconde main.

Pourtant il est difficile de penser que les éditeurs autoriseront la revente de leurs titres si elle est bloquée par défaut, surtout s’ils ne perçoivent aucune retombée économique sur les transactions.

Autre question à mettre au niveau de celle concernant le jeu d’occasion : le prêt au sein de la famille.

Il sera possible de partager l’accès aux jeux installés sur une console jusqu’à 10 membres de la famille. Le système de « jeux partagés » devrait permettre de contourner la limite imposée par le compte enregistré auquel est attitrée la collection de titres.

Le système de don sera également limité et il ne sera possible de donner un titre qu’une seule fois à un ami qui aura été dans la liste de contact de l’utilisateur pendant au minimum 30 jours.

Xbox One - 11  Kinect : Paramétrable et désactivable

Autre question qui fait débat : Kinect et la collecte permanente d’informations d’ordre privé.

Microsoft a indiqué que lors de la première configuration de la console, les utilisateurs pourront déterminer les limites de l’interaction avec Kinect.

La configuration proposera un ensemble précis d’éléments de la vie privée à collecter ou pas, permettant d’afficher clairement quelles données sont partagées par la console et à quel moment sous forme d’indicateurs visuels à l’écran.

« Lorsque vous êtes sur votre canapé et que vous tenez une discussion, votre conversation ne sera pas enregistrée ni uploadée ».

Contrairement à ce qui avait été annoncé jusqu’à présent, Microsoft confirme qu’il sera possible de désactiver totalement le module Kinect. Lorsque la console est en veille, le module ne sera sensible qu’à une seule commande : « Xbox On », mais cette fonction pourra être supprimée.

Difficile de se faire une idée concrète des objectifs de Microsoft à l’heure actuelle. La déclaration rassure par certains aspects, mais fait également froid dans le dos et va à l’encontre de l’écoute du consommateur présenté comme l’objectif majeur de la firme.

À défaut d’un démenti, Microsoft a confirmé les craintes des joueurs, tout en saupoudrant quelques éléments positifs qui restent une maigre consolation au regard des contraintes de la console.

Bien loin de centrer sa console sur le joueur, Microsoft affiche plus que jamais une emprise totale sur le consommateur.

Source : The Next Web