Xbox One : Microsoft communique enfin sur la connexion obligatoire, les jeux d'occasion et Kinect

Le par  |  36 commentaire(s) Source : The Next Web
Xbox One - vignette

Enfin ! Après avoir laissé les spéculations les plus folles dénigrer sa prochaine console de salon, Microsoft n’a pas attendu l’E3 pour communiquer sur les points qui font débat.

Xbox One - 7 Microsoft a véritablement raté sa campagne de communication autour de sa Xbox One. Malgré une conférence qui en a dévoilé bien plus que Sony n’en a présenté de sa PlayStation 4, les points laissés en suspens ont rapidement créé le débat sur la toile, et les rumeurs ont assassiné la firme et sa console.

La firme revient à quelques jours du lancement du salon de l’E3 avec un discours officiel concernant les trois points débattus de sa console : la connexion Internet obligatoire, le marché du jeu d’occasion et le respect de la vie privée lié à Kinect.

Xbox One - vignette Connexion à Internet : obligatoire, mais ponctuelle.

Concernant la question de la connexion à Internet dont les premières rumeurs établissaient qu’elle serait obligatoire en permanence, Microsoft vient d’indiquer qu’il serait possible de jouer à la console de salon pendant 24 heures sans connexion.

Autrement dit, pour continuer à jouer il faudra obligatoirement se connecter avec son compte utilisateur par sessions de 24 heures. Une connexion journalière qui ne nécessiterait que de renouveler son identification en ligne.

Un point qui laissera perplexe d’autant que Microsoft a indiqué qu’un utilisateur qui irait jouer chez un ami devrait renouveler son identification toutes les heures via la connexion à Internet.

La connexion journalière est valable pour tous les jeux y compris ceux en solo.

Microsoft justifie cette connexion par la possibilité qu’elle offre aux développeurs de créer des jeux massifs dans le Cloud. Dans cette optique, les développeurs pourraient stocker certaines parties des jeux dans le Cloud plutôt que sur Blu Ray, proposant plus de contenu à leurs jeux, et l’utilisateur profiterait de ces connexions journalières pour télécharger les éléments à venir dans sa progression tout en déchargeant les zones devenues inutiles.

La connexion journalière permettra à Microsoft de mettre à jour la progression des joueurs dans les titres, de vérifier qu’il dispose bien des jeux et qu’il ne les a pas revendus ou échangé, ou plus généralement si des mises à jour ne sont pas disponibles.

Microsoft a précisé que pour un bon fonctionnement, la connexion à Internet devrait offrir un débit de 1,5 MB/s.

Xbox One - 16 Les jeux d’occasion : limités et encadrés

Microsoft a indiqué qu’il serait possible pour chaque joueur d’acheter tous les jeux disponibles au jour du lancement sur disques physiques. Les jeux physiques seront vendus dans l’ensemble des boutiques habituelles et les titres en ligne seront gérés par Microsoft.

Les jeux devront être installés depuis leur disque sur la Xbox One. Les jeux en ligne seront directement disponibles depuis le Cloud.

Lors d’un déplacement chez un ami, il suffira de se connecter avec son compte et de lancer l’installation depuis le Cloud. Il faudra alors télécharger et installer le titre pour pouvoir y jouer.

Concernant le jeu d’occasion en lui même, Microsoft continue d’alimenter le débat en précisant que ce sera aux éditeurs de décider de l’autorisation de la revente de leurs titres ou pas.

Dans le cas où l’éditeur accepte que ses jeux soient revendus à d’autres joueurs après un achat initial, cela devra se faire depuis un réseau de revendeurs agréés qui seront en contact avec Microsoft pour permettre de retirer les clefs CD enregistrés sur les comptes utilisateurs pour les rendre disponibles à une nouvelle installation.

On notera que la question de l’hypothétique taxe n’est plus de mise, Microsoft a annoncé ne prendre aucune commission sur ces transactions de seconde main.

Pourtant il est difficile de penser que les éditeurs autoriseront la revente de leurs titres si elle est bloquée par défaut, surtout s’ils ne perçoivent aucune retombée économique sur les transactions.

Autre question à mettre au niveau de celle concernant le jeu d’occasion : le prêt au sein de la famille.

Il sera possible de partager l’accès aux jeux installés sur une console jusqu’à 10 membres de la famille. Le système de « jeux partagés » devrait permettre de contourner la limite imposée par le compte enregistré auquel est attitrée la collection de titres.

Le système de don sera également limité et il ne sera possible de donner un titre qu’une seule fois à un ami qui aura été dans la liste de contact de l’utilisateur pendant au minimum 30 jours.

Xbox One - 11 Kinect : Paramétrable et désactivable

Autre question qui fait débat : Kinect et la collecte permanente d’informations d’ordre privé.

Microsoft a indiqué que lors de la première configuration de la console, les utilisateurs pourront déterminer les limites de l’interaction avec Kinect.

La configuration proposera un ensemble précis d’éléments de la vie privée à collecter ou pas, permettant d’afficher clairement quelles données sont partagées par la console et à quel moment sous forme d’indicateurs visuels à l’écran.

« Lorsque vous êtes sur votre canapé et que vous tenez une discussion, votre conversation ne sera pas enregistrée ni uploadée ».

Contrairement à ce qui avait été annoncé jusqu’à présent, Microsoft confirme qu’il sera possible de désactiver totalement le module Kinect. Lorsque la console est en veille, le module ne sera sensible qu’à une seule commande : « Xbox On », mais cette fonction pourra être supprimée.

Difficile de se faire une idée concrète des objectifs de Microsoft à l’heure actuelle. La déclaration rassure par certains aspects, mais fait également froid dans le dos et va à l’encontre de l’écoute du consommateur présenté comme l’objectif majeur de la firme.

À défaut d’un démenti, Microsoft a confirmé les craintes des joueurs, tout en saupoudrant quelques éléments positifs qui restent une maigre consolation au regard des contraintes de la console.

Bien loin de centrer sa console sur le joueur, Microsoft affiche plus que jamais une emprise totale sur le consommateur.

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 4

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1346502
"Microsoft a précisé que pour un bon fonctionnement, la connexion à Internet devrait offrir un débit de 1,5 MB."
=>Tiens, c'est quoi cette nouvelle unité ? Cela dit ça a l'air lourd pour une simple authentification, de mon temps en 28kbps on mettait pas 1 minute pour envoyer un identifiant + un mot de passe...
Le #1346532
"Bienvenue dans l'ère du flicage et des restrictions.
A partir de maintenant vous n'achèterez plus des jeux, vous les louerez simplement. Et le tout pour le même prix, voir même plus cher vu que nous laisserons la possiblité aux éditeurs de bloquer complètement le marché de l'occasion.

L'utilisation de ces jeux (qui ne vous appartiennent plus ) sera soumise à notre ENTIER contrôle, jusqu'à ce que nous décidions de fermer nos serveurs ou de mettre fin à votre compte. Effectivement, quelques mois après le lancement de la Xbox Two dans 5 ans, nous arrêterons tout naturellement les serveurs d'authentification de la Xbox One (après tout, ça ne nous rapportera plus d'argent), rendant votre console et vos jeux complètement inutilisables.

Même chose si vous avez un souci d'Internet. Et d'ailleurs si vous déménagez, vous ne pourrez pas vous servir de votre console si vous n'avez pas de connexion Internet. Ca peut gêner certaines personnes mais c'est le prix à payer pour... euh... pour... qu'on puisse s'enrichir sur votre dos et avoir plus de contrôle sur vous.
Oh nous vous laisserons utiliser le lecteur de disques pour regarder un film si vous le souhaitez : nous ne sommes pas des monstres, voyons.

Microsoft."
Le #1346552
Cette fois ci Sony a belle et bien gagner car il ne seront pas assez con pour reproduire les mêmes erreurs que Microsoft.
Le #1346562
liberal>>>oui, mais là, en plus des id+pass, t'as n° de console+n° de jeux+IP+historique des 24H précédentes....
Le #1346592
lebonga a écrit :

liberal>>>oui, mais là, en plus des id+pass, t'as n° de console+n° de jeux+IP+historique des 24H précédentes....


C'est bien ce que je sous-entendais
Le #1346612
Rien ne me derange la dedant etant donner que la Xbox 360 est connecter en permanence je voit pas ou est le probleme.
Le #1346692
Eagles84 a écrit :

Rien ne me derange la dedant etant donner que la Xbox 360 est connecter en permanence je voit pas ou est le probleme.


Tant mieux pour toi si ça ne te dérange pas.
Le problème est que si jamais tu perds ta connexion Internet à cause d’une panne, d’un changement de prestataire, si jamais tu déménages, ou encore si jamais les serveurs de Microsoft tombent en panne ou sont piratés, tu ne peux plus utiliser ta console ni tes jeux. DU TOUT. C'est plutôt clair, non ?

Tu peux encore jouer aux jeux sur le Xbox Live de la première Xbox ? (celle sortie avant la 360) Non. Pourquoi ? Parce que Microsoft a fermé les serveurs. Tout comme ils le feront avec la Xbox One, et à ce moment-là, tous les jeux que tu as acheté 60-70 euros ne pourront plus être utilisés (vu que le online est obligatoire même pour les jeux solo ) . Du tout. Microsoft avait clairement dit que la 360 avait duré trop longtemps et qu’ils auraient voulu « réduire l’attente avant la prochaine console », donc il y a de fortes chances de voir la Xbox Two arriver dans les 5 ans, et les serveurs de la Xbox One fermer 1 an après. Après tout, ça rapporterait rien à Microsoft et au contraire, ça leur couterait de l’argent de laisser les serveurs en activité.

Avec la Xbox One, la connexion est obligatoire. Si la console ne fait pas un flicage en ligne en allant se connecter aux serveurs de Microsoft, t’as juste une grosse boite noire qui te sert juste de presse-papier.
Avant une connexion était une option, là ça devient une condition obligatoire.

Le #1346702
A ce niveau autant prendre un pc de gamer comme sa on est tranquille, pas cette connexion internet obligatoir pour le solo hors ligne.Microsoft ne sais plus quoi faire pour avoir tous sous contrôle.Vraiment navrant
Le #1346812
Eagles84 a écrit :

Rien ne me derange la dedant etant donner que la Xbox 360 est connecter en permanence je voit pas ou est le probleme.


Ça me rappelle la phrase d'un pakistanais plein d'hématomes en vacances à Guantanamo :
"Rien ne me dérange là dedans, étant donné que je suis enfermé en permanence, je vois pas où est le problème !"



Le #1346822
Eagles84 a écrit :

Rien ne me derange la dedant etant donner que la Xbox 360 est connecter en permanence je voit pas ou est le probleme.


Tu as raison, il n'y a pas de problème, tout va bien ! Le poney mange des arcs-en-ciel et fait des cacas papillon (Horton) ...
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]