Les maisons d'enchères poursuivent eBay en justice

Le par  |  4 commentaire(s)
logo eBay

Le groupe d'e-commerce vient d'être traîné en justice par des spécialistes du monde des enchères.

Logo ebayLes maisons d'enchères, par l'intermédiaire du Conseil des ventes volontaires de meubles aux enchères publiques ( organe représentant et régulant les enchères en France ), viennent de traduire en justice le portail e-marchand eBay, numéro un des enchères sur Internet et en France.


eBay contre les maisons d'enchères
Selon le Conseil relayé par l'AFP, eBay pratique une concurrence qui est " inégale " et accroît sa liste de biens mis en vente par ses membres sans se soucier des textes de lois qui sont censés protéger les acheteurs de la contrefaçon, des revenus dissimulés et du recel de biens. Ce n'est d'ailleurs pas la première fois en France qu'on condamne eBay pour son laxisme quant à la surveillance des produits contrefaits sur son portail : le mois dernier, Hermès assignait eBay en justice, en septembre 2006, Dior et Louis Vuitton avaient aussi tiré la sonnette d'alarme.

Après une action similaire fin novembre contre le vendeur aux enchères de voitures d'occasion Carsat ( groupe Exlinea ), le Conseil estime cette fois qu'eBay enfreint la loi du 10 juillet 2000 qui impose une obligation d'agrément de la société pratiquant des enchères et une habilitation des commissaires-priseurs à les mener. Les spécialistes des enchères affirment que les deux groupes n'ont eu aucun agrément pour exercer sur le territoire.

Le communiqué précise qu'eBay " prend prétexte d'un statut de courtier, dérogatoire à la régulation des enchères publiques, pour éluder en fait les exigences du législateur quant à la transparence et la loyauté des ventes aux enchères ainsi que les garanties qu'il accorde au vendeur et à l'acheteur " et qu'il fait donc en sorte de contourner " ouvertement la loi de 2000 ".

Le numéro un des enchères sur Internet s'est quasiment indigné d'une telle action judiciaire accusant les maisons d'enchères de n'avoir pas su se mettre à l'heure d'Internet. " eBay a créé une autre façon d'acheter et de vendre qui n'a rien à voir avec les maisons d'enchères. Ces dernières, de leur côté, n'ont jamais voulu adapter leurs méthodes de vente à Internet ", a indiqué le groupe selon l'AFP.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #192095
J'ai toujours pas compris pourquoi ebay est aussi populaire auprès des acheteurs.
Quel intérêt de payer le plus possible pour faire un achat ?

Quant aux vendeurs, il y a plein de sites de petites annonces gratuits.
Le #192100
Ben tu donnes la réponse à la fin : il n'y a que 1 eBay pour X autres sites. C'est donc la facilité.
Le #192101
@ kof2006

les acheteurs se fixent eux meme le prix audela duquelle ils ne veulent plus acheter ce produits (prix à partir duquel ils ne pensent plus faire une bonne occas)

les vendeurs veulent en tirer le maximun le plus rapidement possible.

les petites annonce c'est bien mais le problème c'est que à cause/grace à e-bay on ne trouve pas forcement ce que l'on veut alors que sur e-bay on trouve de tout.
Le #192103
e-bay, c'est la loi de l'offre et de la demande

si il y a beaucoup de demande, le vendeur sera content car les encheres grimperons tres vite et haut.
par contre, si peu d'acheteurs le veulent, les prix ne grimperont pas beaucouq.

en plus une petite annonce peut rester plusieurs mois sans meme etre consulter, e-bay est plus rapide.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]