eBay : une amende de 1,7 million d'euros

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
eBay.fr - Logo

Pour ne pas avoir respecté une injonction lui interdisant de vendre des parfums de marques appartenant au groupe LVMH, eBay vient de se voir infliger une amende de 1,7 million d'euros.

eBay.fr - LogoAu mois de juin 2008, eBay avait été condamné par le Tribunal de Commerce de Paris. Il a ainsi été reconnu que le site d'enchères en ligne n'avait pas fait les démarches nécessaires pour éviter la vente de produits contrefaits sur son site. En l'occurrence, des parfums portant les marques Christian Dior, Guerlain, Givenchy et Kenzo qui appartiennent au groupe de luxe français LVMH ( Louis Vuitton Moët Hennessy  ).

eBay a également été reconnu coupable de pratiques de vente illicites, le tribunal ayant estimé que via la vente de parfums des marques précitées sur son site, il avait porté atteinte aux réseaux de distribution sélective agréés.

Le montant des dommages-intérêts a ainsi atteint près de 38,6 millions d'euros, et pour eBay l'obligation d'interdire sur son site la vente de parfums appartenant à LVMH. eBay avait indiqué vouloir se conformer à cette injonction avec les moyens humains et techniques actuellement à sa disposition. Ces moyens ont apparemment été insuffisants.

Le Tribunal de Commerce de Paris vient de sanctionner eBay d'une amende au montant total de 1,7 million d'euros pour ne pas avoir respecté l'injonction. Le mois dernier, eBay a fait appel d'une décision de justice pour contrefaçon de marques : l'utilisation illicite de mots clés qui faisaient référence à des marques de parfums détenues par... LVMH. Ces mots clés ont servi à des liens sponsorisés affichés par eBay.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #553441
m
d
r ...

Encore un bon gros n'importe quoi ... pourquoi seul les sociétés peuvent obtenir des millions en procès en europe ?

Bref, vraiment, n'importe quoi ..
Le #553461
Excuse moi mais ta question est un peu idiote, et quand je dis 'idiote', je suis très modéré.
Le montant du préjudice n'a pas été évalué au pif par le juge, ce dernier n'étant pas forcément un agent du Grand Capital ou un dirigeant du Medef.
Ce montant résulte d'un CALCUL OBJECTIF : quantité de flacons de parfums vendus frauduleusement par eBay multiplié par le prix des flacons.
Donc à l'avenir évite ce genre de réflexions, on n'est pas au café du commerce ici.
Le #553561
@Arnaud78 "Ce montant résulte d'un CALCUL OBJECTIF : quantité de flacons de parfums vendus frauduleusement par eBay multiplié par le prix des flacons."


Ou comment se contredire en quelques mots

T'es pas du genre à croire qu'un produit copié c'est une vente perdue ? Jamais il t es venu à l'esprit qu'une personne qui achète dans des conditions, n'auraient peut etre pas acheter dans d'autres ?

Cette méthode de calcule est justement complètement fausse, tout simplement qu'un sac vendu 10 fois moins cher se vendra plus, donc si y'a 1000 ventes, il y aurait eu jamais eu 1000 ventes aussi si le prix était 10 fois plus important.

C'est le principe même des produits de luxes: être déraisonnablement cher, pour ne pas être accessible par tous.

ensuite, autre probleme: dans un pays ou la libre concurrence est de mise, de quel droit ebay n'aurait pas le droit de faire de la revente ?

N'autoriser que des vendeurs "agréés", c'est une pratique des plus douteuse, surtout pour entre autre la vente d'occasions, entre particuliers, ...


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]