Carl Icahn appelle eBay à lâcher sa filiale PayPal

Le par  |  3 commentaire(s) Source : AFP
PayPal-logo

Après Skype qui n'a pas donné grand-chose, le groupe eBay doit-il se séparer de sa filiale PayPal ? L'homme d'affaires et activiste Carl Icahn le pense en espérant bien un meilleur retour sur investissement.

La société PayPal est-elle le nouveau Skype pour le site d'enchères eBay ? Comme le rachat de Skype n'avait pas concrétisé les attentes du groupe, le conduisant à s'en désengager à la fin des années 2000 après l'avoir chèrement payée, la filiale de paiement tiendrait-elle du boulet pour la valorisation du site d'enchères ?

Carl Icahn C'est la position de l'homme d'affaires Carl Icahn, présent au capital d'eBay, et qui vient de se faire plus pressant pour que la direction d'eBay considère une cession de PayPal pour en faire une société indépendante.

L'homme d'affaires, connu pour s'inviter dans les sociétés et bousculer les directions afin d'en tirer un maximum de dividendes, assure qu'une telle initiative revaloriserait le cours d'eBay, pour le plus grand bonheur de ses actionnaires.

L'action d'eBay aurait sous-performé ces derniers temps et l'heure serait à la prise de positions fortes pour remédier à la situation. Son intervention en ce sens lors d'un entretien pour Bloomberg TV a donné un coup de fouet au cours, le faisant progresser de 5%.

Logo eBay La direction d'eBay s'est aussitôt manifestée pour réfuter toute intention de se séparer de PayPal, en affirmant que celui lui ferait plus perdre de la valeur qu'en gagner. Les synergies seraient nombreuses et eBay apporterait une proportion significative des clients et des revenus de la filiale.

De son côté, PayPal peut profiter de la taille d'eBay pour se développer et explorer de nouvelles opportunités, comme le paiement mobile. La direction s'agace de ces commentaires de Carl Icahn alors que l'idée a déjà été étudiée par le conseil d'administration et rejetée.

Fidèle à ses habitudes, Carl Icahn joue les perturbateurs et tente d'introduire dans le conseil d'administration plusieurs hommes de main. Sous-entendre que la direction d'eBay ne prend pas les bonnes décisions peut aussi être une façon d'influer sur les actionnaires pour les faire entrer au conseil, avec la promesse implicite de meilleurs rendements...à court terme.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1634612
Carl Icahn c'est celui qui remplace Benny Hill ou Mister Bean ? Je me mélange un peu dans les comiques anglo-saxons.
Le #1635052
Quel c....ard ce mec, le capitalisme dans toute son horreur
Le #1635522
Ou comment couler une boite pour la faire racheter par Microsoft à un prix défient toute concurrence.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]