Carl Icahn a gagné : Ebay compte se séparer de PayPal en 2015

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
eBay

L'homme d'affaires et actionnaire Carl Icahn a gagné : Ebay annonce la séparation en 2015 de sa filiale PayPal qui sera suivie d'une introduction en bourse.

Après plusieurs trimestres de résistance, la direction du groupe eBay a fini par céder aux injonctions de l'homme d'affaires activiste et actionnaire Carl Icahn : le groupe va se séparer de sa filiale PayPal, spécialisée dans le paiement dématérialisé.

L'homme d'affaires appelle depuis le début de l'année à une séparation de la filiale pour regonfler le cours d'eBay et apporter de nouvelles opportunités de croissances à PayPal qui pourrait proposer ses services de paiement à d'autres groupes.

Logo eBay La direction d'eBay a fait de la résistance, défendant sa stratégie et ne voulant pas revivre une cession qui rapporterait moins que l'achat initial, mais Carl Icahn, fidèle à son habitude de secouer les directions pour obtenir un retour sur investissement très rapide, a fait mine de lâcher prise en juin, tout en gardant un oeil sur les décisions gra^ce à son rôle de grand actionnaire avec 2,48 % de contrôle du capital du groupe (à fin juin).

En coulisses, l'idée a cependant fait son chemin, au point de conduire la direction à imaginer différents scénarios de sortie, avait rapporté le site The Information au mois d'août. Et le groupe eBay vient de confirmer la spinoff de PayPal pour 2015, relève maintenant l'agence Reuters, avec dans la foulée une introduction en bourse prévue pour le second semestre de l'année prochaine.

Logo PayPal. Si la décision suit les vues de l'homme d'affaires, le CEO d'Ebay John Donahoe, qui a longtemps défendu le maintien de Paypal,  affirme pour autant que le groupe est arrivé à la même conclusion d'une séparation après examen du dossier, sans subir de pression extérieure.

Les investisseurs ne sont pas dupes pour autant et le cours en bourse a immédiatement bondi de 10%, atteignant 58,15 dollars l'action. Ce revirement peut être aussi vu comme une conséquence de l'arrivée d'Apple dans le secteur du paiement dématérialisé avec son système Apple Pay déployé dans un premier temps uniquement aux Etats-Unis mais qui a vocation à s'internationaliser pour tenter de devenir un système de paiement mobile de référence qui risque de faire de l'ombre à PayPal.

Elle vient s'ajouter à d'autres initiatives (dont le Google Wallet) qui vont nécessiter des ripostes rapides et une réactivité que PayPal ne peut avoir en restant la filiale d'Ebay qui, de son côté, risque de voir la rentabilité de sa filiale s'affaiblir face à cette nouvelle concurrence.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1810993
La maison mère laisse orphelin "sa progéniture"
La majorité est arrivée pour PayPal, il est temps de voler de ses propres ailes !!!
Le #1811059
Je souhaite que les deux continuent à faire toujours aussi bien le boulot. Ça fait des années qu'ils n'évoluent plus sur l'aspect visuel et c'est très bien ainsi. Idem pour des sites comme Le Bon Coin ou Amazon. Les vendeurs d'OS et de Soft devraient en prendre de la graine, eux qui passent maintenant leur temps à vendre de la pseudo évolution visuelle et non de la fonctionnalité.

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]