Paypal : bientôt une entreprise séparée d'Ebay ?

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Reuters
Logo PayPal.

Le groupe Ebay va-t-il finalement céder à la pression de l'homme d'affaires Carl Icahn et faire de sa filiale Paypal une entreprise indépendante ? La rumeur repart de plus belle.

En rachetant la société Paypal, le groupe eBay s'assurait le contrôle d'un moyen de paiement pratique pour son site d'enchère et semblait constituer un élément logique dans sa stratégie. Mais comme Skype avant elle, les synergies promises ont eu un peu de mal à se révéler.

Logo eBay Ce poids dans le bilan de Paypal a attiré l'attention de l'homme d'affaires activiste Carl Icahn, célèbre pour son habitude de secouer les directions de grosses entreprises afin de maximiser au plus vite les retours sur investissement.

Ce dernier, qui s'est invité dans le capital du site d'enchères, a commencé à militer pour une séparation de Paypal du reste des activités d'eBay afin de faciliter la revalorisation de son cours en bourse. Comme souvent, il a remis en cause les décisions de la direction, avec l'appui d'investisseurs sensibles au promesses de remontée de la valeur de l'action.

Logo PayPal. Les dirigeants d'eBay ont cependant jusqu'à présent réfuté toute volonté de se séparer de la filiale et affirmé que Paypal faisaient partie intégrante de l'activité du groupe. De nouvelles rumeurs en provenance du site The Information suggèrent cependant que l'idée fait son chemin et qu'une séparation de Paypal serait envisagée l'an prochain.

Comme lors des assauts de Carl Icahn, la rumeur a aussitôt fait grimper le cours d'eBay de 4%, à 55,8 dollars, dans l'attente d'une éventuelle confirmation de cette stratégie éventuelle, d'autant plus que le site à l'origine de l'information ne précise pas les modalités envisagées, de la séparation de certains éléments de Paypal à la dissociation complète en spin off.

Il ne pourrait encore s'agir en fait que de discussions sur la faisabilité d'un tel projet, sans forcément vouloir le mener à terme. Il est également à noter qu'eBay cherche actuellement un candidat au poste de CEO de Paypal après le départ de David Marcus en juin dernier. Et toujours selon The Information, les prétendants seraient avisés d'une possible séparation de Paypal dans un avenir proche.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1805754
E bay au chiffre d'affaire d'environ 9.5 milliards de $
PayPal au chiffre d'affaire de presque 6 milliards de $
Normal que PayPal veuille s'affranchir de sa maison mère ... le poids des milliards ça compte !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]