Ereaders : le vrai décollage du marché, c'est pour 2013

Le par  |  0 commentaire(s)
logo ABI Research

L'avenir du marché des lecteurs d'ebooks dédiés fait débat chez les analystes, certains anticipant une croissance du marché dans les prochaines années tandis que d'autres affirment déjà son déclin à moyen terme. Pour ABI Research, le marché va réellement décoller en 2013.

logo ABI ResearchY a--t-il une place durable pour les lecteurs d'ebooks dédiés sur le marché mondial ? Avec l'arrivée des tablettes tactiles, qui proposent aussi des fonctions de lecture d'ebooks parmi bien d'autres, les analystes sont de plus en plus partagés sur l'avenir de l' eReader.

Pour certains, il y aura croissance des ventes de lecteurs mais à un rythme modéré, ce qui laisse d'intéressantes opportunités pour les fournisseurs de composants tout autant que pour les fournisseurs de portails d'ouvrages numériques.

Pour d'autres, la multiplication des produits mobiles / nomades capables à l'occasion de lire des ebooks va assez rapidement condamner le marché des lecteurs dédiés, provoquant le déclin des ventes d'ici deux ans.

Dans le cas du cabinet d'études ABI Research, la clé du succès des lecteurs d'ebooks repose sur la quantité de contenu numérique disponible, et notamment hors contenus anglophones. Le marché a fait ses premières armes essentiellement aux Etats-Unis, avec des groupes comme Amazon, Sony ou Barnes & Noble et il lui faut un peu de temps pour s'émanciper et toucher d'autres pays.


L'accès au contenu, pivot du marché

C'est en 2013 que le segment des lecteurs d'ebooks dédiés devrait réellement décoller, promet ABI Research, avec un volume de plus de 30 millions d'unités écoulées cette année-là, soit presque le double de ce qui est prévu pour 2012.

" Les contenus numérisés sont la clé. C'est aux Etats-Unis que la plupart des contenus sont passés sous forme numérisé. Les sociétés qui fournissent les lecteurs sont aussi celles qui proposent les portails, facilitant l'accès aux contenus. Dans deux ou trois ans, nous entrerons dans un période où beaucoup de contenus proviendront d'autres pays ou zones géographiques. D'abord d'Europe occidentale, mais aussi d' Europe de l'Est et d' Asie, notamment de Chine ",
indique Jeff Orr, analyste.

Ici aussi, la Chine est un géant qui sommeille et dont le réveil modifiera profondément les équilibres. En multipliant les contenus numérisés et en proposant des lecteurs à moins de 100 dollars, ce qu'il est capable de réaliser, l' Empire du Milieu pourrait devenir un acteur majeur sur le marché de l'eBook.

Et c'est la disponibilité du contenu, plus que la marque qui le propose, qui assurera le succès du marché, ce qui devrait redonner du pouvoir aux éditeurs par rapport aux revendeurs / libraires, et même faire entrer les opérateurs mobiles dans l'équation.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]