Les ventes de lecteurs d'ebooks vont tripler d'ici 2014

Le par  |  2 commentaire(s)
Kindle new

Même si l'intérêt général du public et de l'industrie s'est déplacé vers les tablettes tactiles, les ventes de lecteurs d'ebooks vont tout de même tripler d'ici 2014 et représenter une jolie opportunité pour les fournisseurs de composants.

Kindle newLes tablettes tactiles font actuellement converger tous les regards, faisant perdre de la visibilité aux lecteurs d'ebooks mais les opportunités pour ces gadgets électroniques restent bel et bien présentes tandis que le marché explore de nouvelles voies : de lecteur purement dédiés à la lecture d'ebooks et dotés d'affichages e-paper, ils évoluent peu à peu en ajoutant des fonctions annexes et en s'essayant à l'écran LCD ( ou parfois mixte e-paper / LCD ), sous la pression des tablettes.

Mais selon le cabinet d'études In-Stat, leurs perspectives à moyen terme restent favorables. D'ici à 2014, les ventes de lecteurs d'ebooks devraient évoluer de 12 millions cette année à plus de 35 millions d'unités dans moins de quatre ans.


Un marché à ne pas négliger
NookColor ebook ereaderCertes, la croissance est beaucoup plus modeste que celle des tablettes tactiles ( qui peuvent faire aussi office de lecteur d'ebooks parmi leurs nombreuses fonctions ) puisque le même cabinet d'études leur prédit un volume de presque 60 millions d'unités écoulées dès l'an prochain mais les eReaders dédiés constitueront tout de même une opportunité de plus de 1 milliard de dollars pour les fournisseurs de composants, comme les fabricants de processeurs et de mémoire Flash.

Les analystes d' In-Stat notent que le prix des processeurs devrait rester consistant ces prochaines années, ne perdant que 18% de sa valeur entre 2009 et 2014, tandis que le prix moyen de la mémoire Flash va perdre 60% de sa valeur sur la même période, en dépit d'une augmentation sensible des densités.

La fin d'année 2010 devrait être particulièrement propice à la vente de lecteurs d'ebooks dédiés et l'on devrait y trouver pour la première fois des lecteurs autour de 100 dollars, tandis que le prix moyen de ces appareils sur l'année 2010 est de l'ordre de 200 dollars.

On notera que les premiers lecteurs à affichage e-paper couleur sont prévus pour le début de l'année 2011. Même s'ils ne peuvent rivaliser avec la qualité des affichages LCD, ils devraient relancer l'attrait pour ce type d'appareil...en attendant la gestion des images animées et des vidéos.

Complément d'information
  • eReaders : des lendemains incertains face aux tablettes
    Les liseuses électroniques pures n'auraient que quelques années de croissance devant elles avant un début de reflux, malgré l'arrivée l'an prochain des écrans e-paper couleur.
  • eReaders : l'Europe rattrapera les USA d'ici 2015
    Le marché US a un temps d'avance sur l'Europe occidentale pour le marché des lecteurs d'ebooks mais l'écart sera rattrapé d'ici 2015, prédit IDC, ce qui promet une belle croissance annuelle des ventes en EMEA ces prochaines années.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #717221
le prix des processeurs DEVRAIT rester consistant ces prochaines années
Le #717261
Tout à fait. Corrigé. Merci !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]