Ebooks : vers une uniformisation des standards chez Sony

Le par  |  2 commentaire(s) Source : New York times
Sony Reader PRS-600 Touch Edition

Pour qu'un marché décolle, il faut un minimum de standardisation...ou être leader sur son segment. Sony Electronics s'apprête à ne mettre en ligne les ebooks de son Sony Store que sous format ePub et à abandonner ses verrous numériques propriétaires pour une solution Adobe.

Sony Reader PRS-600 Touch EditionLe secteur des ebooks ( et par extension des lecteurs e-paper ) gagnerait-il en maturité ? Sony Electronics, qui vient de lancer deux nouveaux Reader et dispose d'un portail de contenus, semble en tous les cas avoir enfin choisi la voie d'une plus grande souplesse.

Le géant de l'électronique a indiqué que, d'ici la fin de l'année, il ne vendrait plus les ouvrages numériques que sous le format unique ePub, standard ouvert créé par un groupe d'éditeurs. D'autre part, son système propriétaire de verrou numérique sera abandonné au profit d'une solution Adobe qui limite le nombre de partages ou de copies d'un ouvrage.

En prenant ces mesures, les contenus numériques vendus depuis le Sony Store pourront être lus sur d'autres lecteurs d'ebooks que ceux proposés par le groupe japonais, et notamment sur le futur lecteur de Plastic Logic, qui doit être lancé début 2010.


Prôner l'ouverture pour reprendre l'avantage
Cette initiative vise à contrer son concurrent Amazon, qui a commencé à prendre de l'avance dans la distribution de livres numériques, et à s'éviter les mauvaises publicités comme celle du retrait forcé de l'ouvrage 1984 des lecteurs Kindle, pour des questions de propriété intellectuelle.

La mésaventure, qui a incité le président d'Amazon à s'excuser publiquement pour le procédé quelque peu cavalier, rappelle les différences dans la nature de la possession d'un bien physique et d'un autre numérique.

Tout en restant attachés aux DRM, il s'agit de promouvoir une interopérabilité entre les matériels afin d'éviter le contrôle du contenu et de la plate-forme par un unique acteur, ce qui verrouillerait totalement le marché à son profit et empêcherait l'émergence de toute concurrence.

Pour le moment, Amazon peut encore se permettre de faire cavalier seul et de ne pas faire appel à des standards ouverts, mais sa stratégie d'élargissement de la distribution d'ebooks à d'autres plates-formes que ses Kindle, notamment vers les smartphones, montre que le groupe américain reste attentif à ces problématiques.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #504111
Enfin ! Il était temps, sachant qu'en effet le format LRF de sony avait peu de chance se populariser. Cette démarche est tout de même surprenante de la part de sony, la marque étant toujours enclin à développer ses formats propriétaires (le feu ATRAC3 pour l'audio, le Memory Stick pour les cartes mémoires, ...), peut-être ont-ils enfin pris en compte certaines demandes des utilisateurs (pouvoir lire facilement et sur différents supports les ebooks achetés).

En tout cas l'epub est un très bon choix (J'ai adopté le même sur mon site www.affinibook.com où l'on peut trouver des ebooks gratuits):

- Adaptables sur différentes tailles d'écran (alors que les autres formats imposent souvent un ratio Hauteur/Largeur fixe =>On se retrouve alors avec le même problème que les télé 4/3 qui affiche du 16/9)

- Libre (j'ai pu facilement trouver les spécifications sur le net, et le gérer sur mon site de m'impose pas de payer des royalties au créateur du format EPUB)

- Repose sur des standards du web (on a donc de bonne chance de pouvoir continuer à lire ses ebooks au format EPUB dans 20 ans)

=>On avance dans la bonne direction, il ne reste plus qu'à étoffer l'offre d'ebook en français qui avouons le est actuellement très maigre comparé à l'offre anglophone et je pourrai offrir une liseuse sony à mes parents
Le #504561
Les fichier seront libres (ePub) mais non libérés (DRM).

http://tux25.wordpress.com/2009/08/14/les-ebooks-de-sony-seront-ouverts/
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]