eCall : le système d'appel automatique d'urgence européen obligatoire en 2018

Le par  |  5 commentaire(s)
eCall logo

A l'étude depuis plusieurs années, le service européen d'appel d'urgence eCall sera embarqué dans tous les véhicules neufs à partir de 2018.

Disposer d'un service d'appel d'urgence se déclenchant en cas d'incident ou d'accident d'un véhicule est une fonctionnalité que commencent à proposer certains constructeurs mais c'est aussi la base d'un service à l'étude depuis plusieurs années sous le nom eCall et que l'Europe cherche à implanter dans les véhicules.

eCall logo Pouvoir réagir plus vite et être en mesure de localiser les victimes peut contribuer à sauver des vies et, après plusieurs années de développement, le service eCall devra obligatoirement être installé sur les voitures neuves et utilitaires légers à partir du 31 mars 2018.

Le service d'appel automatique, qui repose sur le numéro d'urgence européen 112, se veut un "service public, gratuit pour tous les citoyens, quel que soit le type de véhicule ou son prix d'achat", et laisse espérer une réduction annuelle de 10% de la mortalité sur les routes à partir de son introduction.

Le signalement direct des accidents permettra par ailleurs de mieux organiser les moyens de secours et de les rendre plus rapides, contribuant à sauver des vies, à réduire la gravité des blessures mais aussi à réduire le temps des interventions et des embouteillages générés.

Conformément à un principe "privacy by design" mis en avant par la communauté européenne dans d'autres secteurs, le service eCall est conçu de manière à éviter la surveillance des véhicules en temps normal et de ne relever qu'un minimum d'informations lorsque l'appel automatique est activé en cas d'accident : heure et lieu, nombre de passagers, type de véhicule et carburant utilisé.

Les données récupérées ne pourront par ailleurs pas être exploitées par des tiers sans l'accord explicite des personnes concernées et les données devront pouvoir être totalement effacées. Le lancement du service eCall en 2018 sera suivi d'une phase d'évaluation de trois ans au terme de laquelle la Commission européenne décidera s'il faut l'étendre à d'autres types de véhicules comme les bus et les poids lourds.

Complément d'information
  • eCall : Qualcomm met en avant ses technologies et chipsets
    Alors que l'Europe rappelait en août aux acteurs industriels leurs engagements vis à vis du système eCall d'assistance aux automobilistes, les différents éléments se mettent peu à peu en place. Le fondeur Qualcomm en profite pour se ...
  • eCall : les opérateurs mobiles prennent des engagements
    Après le rappel à l'ordre de la Commission européenne concernant le système d'appel d'urgence eCall, les opérateurs mobiles, regroupés au sein de la GSMA, donnent des signes de bonne volonté en signant un accord de principe.

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1840903
Retirer ce dispositif pourrait il avoir une influence sur l'assurance ...?
Le #1840911
« Les données récupérées ne pourront par ailleurs pas être exploitées par des tiers sans l'accord explicite des personnes concernées ... »

ça m'étonnerait que beaucoup de personnes attendent une autorisation ! aujourd'hui, tout est exploitable, même par voies interposées;
Encore une nouvelle base de données qui ne va demander qu'à s'agrandir
Le #1840927
BigData a un appétit d'ogre, quelques données supplémentaires ne vont pas le déranger !!!!!!!!!!
Le #1840955
"eCall est conçu de manière à éviter la surveillance des véhicules en temps normal " hahahaha laissez moi rire
et 2 ans plus tard les eAmendes, les ePV et les eEmmerdes ...
Le #1841497
Mon dieu comment ils vont se gaver !!!

Par contre vendre de la pseudo securité europeenne en 3 ans alors que pour te claquer des radars en 3 semaines là c'est express, c'est hilarant.

Ou sont toutes les innovations de la securité obligatoires pour les constructeurs ?
Ou sont les lois intelligentes pour commencer ?

D'avance, ce dispositif foutage de g****** sera a deconnecter.
L'europe se fiche de nous.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]