Edward Snowden : les extra-terrestre chiffrent certainement leurs données

Le par  |  10 commentaire(s) Source : StarTalk
Extraterrestre

Selon le lanceur d'alerte Edward Snowden, le chiffrement pourrait être à l'origine de notre incapacité à établir une communication distante avec des formes de vie extra terrestres.

Dans une interview accordée à Neil deGrasse Tyson, Edward Snowden n'a pas hésité à faire le parallèle entre le chiffrement et l'absence de tout contact confirmé avec une forme de vie extra-terrestre. L'ancien analyste de la NSA s'explique :

" Quand vous regardez une communication chiffrée, si elles sont chiffrées correctement, il n'y a même pas la possibilité de se rendre compte qu'il s'agit là de données sécurisées ni même d'une communication". Selon lui, on pourrait ainsi recevoir des signaux provenant d'autres planètes sans même s'en rendre compte. Le chiffrement le plus abouti pourrait ainsi faire passer des émissions que l'on pense aléatoires alors qu'il s'agirait d'une tentative de communication chiffrée.

snowden-1

En partant du principe qu'une forme de vie extra-terrestre est suffisamment avancée technologiquement, Edward Snowden affirme qu'il devient naturel de chiffrer l'ensemble de ses données, et que cela se présente comme un obstacle dans notre tentative de contact avec des civilisations distantes situées à un niveau technologique différent du nôtre.

En toile de fond, on comprendra qu'Edward Snowden met en avant le chiffrement des données comme un aspect fondamental de l'évolution humaine.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1860430
ca n'a ptete aussi rien à voir avec ca.
si les autres formes de vies sont de type végétal, ca metonerait qu'on arrive à communiquer puisque nous n'avons pas du tout la même façon de penser.
Le #1860433

Pendant qu'il est chaud le Edward , il peut déballer les dossiers Roswell et Zone 51
Le #1860435
Pas aussi certain que cela. En effet une civilisation suffisamment avancée aura sans doute "nettoyé" toutes les civilisations concurrentes. L'abondance des ressources aura mis fin aux inégalités. Dans ces conditions pourquoi chiffrer alors qu'il n'y a rien à cacher ?
Le #1860441
Edward Snowden, c'est un petit peu le Fox Mulder de notre époque...
Le #1860455
Outre le chiffrement il y a deja la representation des donnée.

Prenon un format d'image simple : on commence par le header windows avec des info comme la taille, la date de modif, etc, le tout utilisant surement le codage ASCII

Ensuite viens les donnée de l'image, chauque pixel est codé sur 3 octect, un octect pour le rouge, un autre pour le bleu, un autre pour le vert.
Qui dis que les ET voit ces 3 couleurs? comment sont-ils censé savoir qu'ont ne represente un pixel qu'avec 3 couleurs? ou encore quelle sont ces 3 couleurs.

Les donnée de l'image sont ecrite a la suite et decrive l'image de gauche a droite et de haut en bas, on sait quand faire le retour a la ligne car la resolution etait dans le header, comment les ET sont censé savoir ça?

Et ne parlons pas de la representation sous forme d'onde radio, qui est elle aussi totalement arbitraire.

modulation de phase ou d'amplitudeou de frequence, ce qu'on choisit pour representer un 1 et un 0.

Donc bon, chiffré ou pas, ça change pas grand chose.
Le #1860457
C'est surtout qu'est-ce qui dit que E.T en a quelque chose à faire de notre planète mourante et qu'il envoie des messages vers ses habitants?

Je pense que s'il regardait dans notre direction, il détournerait le regard (ou autre chose hein, je ne suis pas sectaire ) de honte et s'en irait illico.
Le #1860460
La remarque de Snowden est hors du sujet.
Les tentatives de détection de message extra-terrestre ne cherchent pas à écouter un message privé, mais à recevoir un message envoyé à destination de toute autre intelligence. Chiffrer un tel message n'aurait aucun sens. Au contraire, sa structure doit le distinguer d'un bruit galactique.
Le #1860473
Ca vaudrait dire que les extra-terrestres n'ont pas envie de communiquer avec nous !...
Le #1913227
Et comme les extraterrestres sont complétement con comme tout le monde le sais... pour communiqué avec une forme vie possédant une technologie inférieure il chiffrent leurs messages de manière a se qu'ont ne puisse pas les comprendre quelque sois les moyens déployer....
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]