EEG et Oculométrie : deux technologies pour combattre la somnolence au volant

Le par  |  1 commentaire(s) Source : Mashable
EEG oculométrie volant

Les technologies de surveillance de l’activité cérébrale et de suivi du regard pourraient un jour permettre de prévenir la somnolence au volant en alertant le conducteur du véhicule.

Des chercheurs du Royaume-Uni travaillent actuellement à la combinaison de deux technologies de pointe : l’électroencéphalographie et l’oculométrie haute vitesse dans le but de comprendre ce qu’il se passe dans le cerveau d’un humain lorsque ses yeux se déplacent.

eeg-eyetracker L’EEG implique de disposer une toile d’électrodes sur le crâne d’un patient pour enregistrer les échanges électriques entre les neurones du cerveau. Cette surveillance est actuellement synchronisée chez quelques sujets tests avec l’eye tracking, le suivit du regard.

Les neuroscientifiques espèrent pouvoir isoler un schéma universel qui ferait correspondre un mouvement précis des yeux avec le début d’une phase de sommeil. L’idée étant de mettre au point un système performant visant à éviter qu’un conducteur ne s’endorme au volant.

La fatigue serait à l’origine de plus de 20% des accidents sur la route en Grande-Bretagne (8% des accidents mortels en France et 21% des accidents sur Autoroutes). Une fatigue d’autant plus dangereuse pendant les périodes de départs de vacances auprès des automobilistes réalisant les trajets les plus longs.

Divers systèmes anti somnolence sont déjà proposés dans quelques véhicules, mais aucun n’est capable de détecter les phases précoces du sommeil.

L’étude menée actuellement pourrait également déboucher sur la création d’une interface cérébrale permettant à des utilisateurs de récupérer une motricité ou la faculté de converser avec des personnes.

Le premier EEG a été créé il y a plus de 80 ans, et les scientifiques l’utilisent dans des applications cliniques et pour la recherche depuis 50 ans. Pour autant, Matias Ison, à l’origine de l’étude indique " Nous commençons à peine à comprendre comment le cerveau fonctionne pendant la vue dans des conditions réelles et naturelles."

Complément d'information
  • Eyecharm : l'oculométrie s'instale sur Kinect
    Qui a dit que Kinect ne devait limiter son usage qu'à la capture des gestes de la main des utilisateurs ? Certainement pas 4tiitoo qui profite de l'ouverture du module de Microsoft pour proposer l'Eyecharm, un module permettant le ...
  • Tobii REX apporte l'oculométrie à tous les PC
    L'Eye-Tracking, ou Oculométrie a doucement émergé comme une technologie viable transposable à l'informatique grand public ces dernières années. Le fabricant Tobii croit beaucoup au procédé et devrait prochainement proposer une ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1407232
Moi, j'ai une technique toute bête, mais efficace, pour éviter la somnolence au volant, ma femme me fait des petites gâteries, pendant le trajet, et ça marche ...!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]