Galaxy S6 capteur proximité Les capteurs de proximité sont indispensables sur la face avant des smartphones pour détecter si le visage est proche de l'écran lors des appels et éviter le déclenchement de l'affichage tactile.

Ces deux points noirs présents au-dessus de l'écran (parfois sous forme d'une bande noire) pourraient cependant bientôt disparaître grâce à une autre forme de détection.

Le système d'Elliptic Labs ne nécessite en effet pas de hardware spécifique et utilise des ultrasons émis par le micro de l'appareil pour assurer la détection, le haut-parleur du téléphone détectant leur réflexion et estimant la distance.

Ceci est permis par le nouveau software Beauty dévolié ce jour et qui promet de remplacer avantageusement les capteurs de proximité en les éliminant pour rendre les smartphones encore plus fins, répondant enfin au désir des designers d'abandonner ces orifices disgracieux mais jusqu'à présent indispensables, affirme Elliptic Labs.

L'entreprise met également en avant le fait que son propre système de détection de proximité est plus efficace dans certaines conditions qui mettent parfois en défaut les capteurs optiques utilisés actuellement, comme certaines teintes de la peau et des cheveux ou certaines conditions météo et offre une plus grande portée de détection.

A voir maintenant quels fabricants de smartphones opteront pour cette technologie remarquée par les analystes. Elliptic Labs indique travailler avec plusieurs acteurs pour intégrer sa solution.

Source : The Verge