Depuis le mois de décembre, l'homme d'affaires Elon Musk a évoqué à plusieurs reprises dans des tweets son intention de creuser un tunnel et de créer à cette fin une entreprise baptisée The Boring Company.

Il a notamment suggéré la possibilité de creuser un tunnel sous Los Angeles pour échapper au trafic dense de l'agglomération. Depuis, les questions demeurent sur la réalité et l'ampleur de son ambition. Le site The Wired a indiqué il y a peu que le creusement d'un trou avait été réalisé dans le cadre d'une tranchée de test du côté du siège social de SpaceX à Los Angeles.

L'idée serait en fait d'optimiser les technologies et les machines de creusement pour accélérer de plusieurs fois le rythme normal de percée de tunnels. Si creuser un trou dans sa propriété privée est une chose, creuser des tunnels sous Los Angeles demandera sans doute plus qu'une solution technique comme sait les concocter le milliardaire avec ses entreprises.

Toutefois, Elon Musk semble resté attaché à son idée de creusement en venant de diffuser une nouvelle image sur Twitter, simplement intitulée "Minecraft", montrant vraisemblablement une machine de percement de tunnels.

Sans aller jusqu'à commencer à creuser des tunnels sous Los Angeles, certains y voient des opportunités pour faciliter le déploiement futur du transport rapide Hyperloop, ce qu'il a laissé entendre en réponse à une question, sans faire d'affirmation franche à ce sujet.

A défaut de pouvoir creuser réellement dans le sol terrien, les technologies déployées à l'occasion pour les percement de tunnels pourraient être par la suite pour percer...le sol martien, Elon Musk ayant déjà mis en avant la possibilité de créer des habitats souterrains creusés par des robots tunneliers.

Source : Electrek.co