Enquête : 25% des sondés français favorables à la TV Mobile

Le par  |  1 commentaire(s)
DVB-H logo

Alors que le cadre technique de la Télévision Mobile Personnelle commence tout juste à s'éclaircir, une enquête réalisée par Harris Interactive s'est intéressée aux attentes des internautes français dans ce domaine.

Dvb h logoLa Télévision Mobile Personnelle ( TMP ), correspondant à la réception de chaînes de télévision sur des appareils mobiles, constitue un enjeu générateur d'importants revenus, selon les prévisions des analystes. Si la TV Mobile existe déjà sur les réseaux cellulaires, elle ne permet qu'une diffusion unicast avec un nombre d'utilisateurs simultanés limité.

Avec le projet gouvermental TMP, la diffusion doit passer en mode broadcast, sans limitation du nombre d'utilisateurs, à la manière de la réception de la TNT. Encore fallait-il se mettre d'accord sur la technologie de diffusion en question. Plusieurs choix sont en concurrence : T-DMB asiatique, MediaFLO américain ou DVB-H, déclinaison mobile de la norme DVB-T utilisée en Europe dans les décodeurs TNT, pour ne citer que les plus connues.

Un premier consensus a été obtenu en juillet lorsque la Commission européenne a annoncé sa préférence ( qui n'est pas définitive ) pour le standard DVB-H. Il n'en fallait pas plus pour débloquer une situation qui devenait tendue entre les décideurs réglementaires et les industriels, et c'est fin septembre que le gouvernement français a donné le coup d'envoi de la TMP fondée sur le DVB-H, avec un espoir de lancement commercial à l'occasion des Jeux Olympiques de Pékin, à l'été 2008, puisque l'objectif initial de la Coupe du Monde de Rugby 2007 venait d'être manqué.


La TMP, ça vous dit quelque chose ?
Harris interactive logoEt alors que le cadre technique se met progressivement en place, quel est le sentiment des Français vis à vis de la TMP ? C'est ce qu'a cherché à déterminer Harris Interactive, dans une enquête réalisée auprès de 1000 internautes au début du mois d'octobre.

Tout d'abord, il convient de remarquer que 63% des personnes interrogées ont déjà entendu parler de la TMP et que 25% se déclarent plus ou moins intéressées, 80% de celles-ci estimant être prêtes à la regarder au moins une fois par semaine et 47% au moins une fois par jour.

Les internautes intéressés s'attendent à y trouver des journaux d'information ( 35% ), des films ( 18% ) et des événements sportifs ( 14% ). Les lieux les plus propices au visionnage de la TMP sont les transports collectifs ( du train au métro ) pour 75% d'entre-eux, les lieux publics pour 44% et...le lieu de travail pour 20%.

Bien évidemment, l'une des questions les plus attendues des industriels concerne l'acceptation d'un tarif par les usagers. Ils pourront tenter de se rassurer en considérant que 54% des personnes intéressées par la TMP  sont prêtes à souscrire à une offre si celle-ci est évaluée à 5 €. Selon ce scénario, 21% des personnes se disent certaines de choisir une telle offre.

Lorsque le prix proposé passe à 10 €, il ne reste plus que 24% des personnes favorables à la TMP à se déclarer intéressées, dont tout juste 4% de façon certaine. Comme pour le développement des services 3G, le choix du tarif sera donc déterminant dans l'adoption de masse de la TMP, de même que le coût des terminaux compatibles et la qualité de l'offre.

Les premiers lancements commerciaux européens en Italie ( DVB-H ) et au Royaume-Uni ( DAB-IP ) ont montré que le juste équillibre entre ces éléments est essentiel à la pérennité du service, de même que le choix d'une technologie commune pour toute l'Europe.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #188897
Est ce que quelqu'un a pensé à demander l'avis de steve jobs ? Parce que depuis qu'il a fait sa révolution sur mobile, je crois que c'est lui qui décide ce qui est bien ou non pour le monde de la téléphonie. Il a déjà decreté que l'iphone était trop bien pour envoyer de vulgaires MMS qui sont de toute facon has been. Je pense que dans la mesure où cela ne va pas rapporter des millions à Apple, faut pas le faire. Après tout, la plus value pour le consommateur, Apple nous le rappelle tous les jours, c'est complètement accessoire.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]