E-paper : Barnes & Noble pourrait lancer son propre lecteur

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Reuters
Barnes Noble logo

Aux Etats-Unis, la bataille fait rage autour des lecteurs d'ebooks et des catalogues de contenus. Le Wall Street Journal suggère que Barnes & Noble serait prêt à lancer son propre lecteur en fin d'année.

Barnes Noble logoLa conquête du marché des ebooks bat son plein aux Etats-Unis et les initiatives se sont multipliées ces dernières semaines. Au sommet, Amazon et Sony rivalisent d'offres de contenus et de lecteurs e-paper.

La taille du catalogue et la possibilité de s'y connecter par les réseaux cellulaires représentent les grands axes de la stratégie. Alors que Sony s'est déclarée favorable à l'utilisation de standards ouverts pour la distribution d'ebooks, Amazon a annoncé l'élargissement de la distribution du Kindle hors des Etats-Unis tout en restant sur un catalogue essentiellement anglophone.


Barnes & Noble en embuscade ?
Mais un autre acteur s'est révélé ces derniers mois. Il s'agit du libraire Barnes & Noble qui tente de mettre en avant son propre catalogue d'ebooks et a noué des partenariats avec des fabricants de lecteurs, comme iRex Technologies.

Et alors que la société vient de faire état d'une baisse de ses ventes en magasins de 2 à 4% sur l'exercice 2010, faisant plonger son cours en Bourse, le Wall Street Journal suggère qu'elle pourrait lancer son propre lecteur d'ebooks avant la fin de l'année.

Barnes & Noble n'a pas commenté cette rumeur mais a rappelé son intérêt pour les lecteurs connectés aux réseaux cellulaires. Les analystes estiment qu'un tel projet est tout à fait crédible, d'autant plus que les lecteurs e-paper devraient être l'un des grands succès de fin d'année.

Le libraire américain dispose d'un catalogue de plus de 700 000 titres numériques qu'il cherche à diffuser sur différentes plates-formes, allant du lecteur e-paper aux smartphones.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #531741
Tant mieux ! Cette arrivée de nouveaux acteurs va augmenter l'innovation dans ce marché qui n'en est qu'à ses débuts, même si certaines sociétés attendent son décollage depuis longtemps, comme Bookeen : http://www.bookeen.com/ebook/ebook-reading-device.aspx
Le #531761
Je trouve dommage que les médias n'en aient que pour les gros acteurs du marché : Amazon et Barnes and Nobles pour les libraires, Kindle et Sony pour les liseuses, Adobe "la daube" Digital Edition comme logiciel (qui exerce un quasi monopole de fait, mais posant problème sur beaucoup d'ordis) et le format PDF/EPUB du côté des formats.

À côté de ça, ces sites censés nous renseigner ne touchent quasiment pas mot de Bookeen, iREx et d'autres, qui peuvent facilement rivaliser avec les Sony et autres Kindle, si ce n'est les surpasser, ni du format PRC/MOBI de Mobipocket, qui est très efficace, très simple d'emploi et très fiable tout en gérant aussi les DRM, ni des librairies comme Mobipocket, pionnière en matière d'ouvrages en français, ou le site ebooksgratuits.com qui propose GRATUITEMENT à ce jour 1809 ouvrages du domaine public en français, dont plusieurs centaines méritent d'être lus ou relus...

Et après, on criera au monopole de quelques grands groupes!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]