La conquête du marché des ebooks bat son plein aux Etats-Unis et les initiatives se sont multipliées ces dernières semaines. Au sommet, Amazon et Sony rivalisent d'offres de contenus et de lecteurs e-paper.

La taille du catalogue et la possibilité de s'y connecter par les réseaux cellulaires représentent les grands axes de la stratégie. Alors que Sony s'est déclarée favorable à l'utilisation de standards ouverts pour la distribution d'ebooks, Amazon a annoncé l'élargissement de la distribution du Kindle hors des Etats-Unis tout en restant sur un catalogue essentiellement anglophone.


Barnes & Noble en embuscade ?
Mais un autre acteur s'est révélé ces derniers mois. Il s'agit du libraire Barnes & Noble qui tente de mettre en avant son propre catalogue d'ebooks et a noué des partenariats avec des fabricants de lecteurs, comme iRex Technologies.

Et alors que la société vient de faire état d'une baisse de ses ventes en magasins de 2 à 4% sur l'exercice 2010, faisant plonger son cours en Bourse, le Wall Street Journal suggère qu'elle pourrait lancer son propre lecteur d'ebooks avant la fin de l'année.

Barnes & Noble n'a pas commenté cette rumeur mais a rappelé son intérêt pour les lecteurs connectés aux réseaux cellulaires. Les analystes estiment qu'un tel projet est tout à fait crédible, d'autant plus que les lecteurs e-paper devraient être l'un des grands succès de fin d'année.

Le libraire américain dispose d'un catalogue de plus de 700 000 titres numériques qu'il cherche à diffuser sur différentes plates-formes, allant du lecteur e-paper aux smartphones.

Source : Reuters