Le lecteur-paper Kindle d'Amazon bientôt en France mais...

Le par  |  0 commentaire(s)
Kindle 2 01

Amazon annonce la distribution de son lecteur e-paper connecté Kindle hors des Etats-Unis. Mais l'offre d'ebooks restera réservée aux anglophones.

Kindle 2 01Important succès aux Etats-Unis dans le marché naissant des lecteurs d'ebooks, les différentes variantes du Kindle, proposé par le groupe Amazon, ont redéfini leur usage en leur apportant une connectivité sans fil aux réseaux cellulaires.

L'utilisation n'est donc plus contrainte par l'usage d'un ordinateur et l'accès au catalogue de contenus ( ebooks, journaux... ) peut se faire à tout moment, facilitant sa consommation, à l'image des portails de téléchargement d'applications mobiles sur les smartphones.

Cet aspect a été repris par la concurrence et la fin de l'année devrait voir l'émergence de plusieurs alternatives au Kindle, chez Sony, iRex Technologies et d'autres, en attendant d'autres plates-formes encore plus polyvalentes.

Le Kindle est disponible depuis deux ans aux Etats-Unis et a connu plusieurs évolutions pour répondre à différents besoins. Les négociations pour le distribuer dans d'autres pays ont été plus difficiles que prévu, les éditeurs s'inquiétant d'un modèle économique qui délaisserait le livre papier.


Pas d'ouvrages en français...
Et si Amazon vient d'annoncer la distribution du Kindle en Europe ( dont la France ), avec le support des réseaux GSM / 3G / HSPDA, il apparaît qu'il ne sera pas accompagné d'un catalogue spécifique d'ouvrages en fonction des pays. Ce sont donc les ebooks et journaux en langue anglaise qui seront proposés.

Sur le site français d' Amazon, les pré-commandes du Kindle redirigent vers le  dernier modèle US à 279 dollars et c'est bien cette édition qui sera livrée en France, avec un chargeur US et un câble USB. Visiblement, les éditeurs européens n'ont pas laissé beaucoup de marge de manoeuvre au groupe américain, ce qui risque fortement de limiter l'intérêt de sa diffusion à de nouveaux pays.

D'autre part, aucun nom d'opérateur n'a été annoncé pour le support de la consommation data  liée au téléchargement des ouvrages sur les réseaux GSM / EDGE  et 3G / HSDPA. A noter que l'accès aux blogs et au navigateur Web interne de l'appareil ne seront pas possible.

Au final, l'élargissement de la distribution du Kindle semble plus être dictée par la volonté d'occuper rapidement le marché avant la concurrence qu'à la mise en place d'un réel modèle adapté à chaque pays dans lequel il est distribué. Une sorte de vente en import officialisée...

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]