Ericsson : débit HSPA+ 56 Mbps et module always-on

Le par  |  0 commentaire(s)
Ericsson logo

Lors du salon CTIA de Las Vegas, l'équipementier Ericsson va faire la démonstration de débits mobiles HSPA+ à 56 Mbps et annonce un module cellulaire moins gourmand pouvant rester activé toute une journée (always-on).

Ericsson logoLa technologie HSPA+ constitue une évolution des réseaux 3G / HSPA et promet des débits entre 20 et 40 Mbps. Elle constituera une étape intermédiaire entre les réseaux actuels et les futurs réseaux LTE ( Long Term Evolution ) dont le déploiement pourrait être retardé sous l'effet de la crise économique mondiale.

Les réseaux HSPA+ permettraient alors de patienter tout en offrant un débit différenciant, le temps que la situation économique s'assainisse. Elle représente donc peut-être plus qu'un simple intermédiaire aux yeux des opérateurs.

Les premiers réseaux HSPA+ ont été lancés cette année, dont un en Europe via mobilkom austria ( Autriche ) et d'autres opérateurs devraient suivre rapidement. A l'occasion du salon CTIA Wireless Show de Las Vegas, l'équipementier télécom Ericsson va démontrer la flexibilité de cette technologie en allant au-delà de la limite théorique du HSPA+, qui est de 42 Mbps.

En utilisant la technologie d'antennes MIMO ( Multiple Input Multiple Output ) et en améliorant l'efficacité spectrale par de nouvelles modulations du signal, l'équipementier suédois montrera qu'il est possible d'atteindre des débits HSPA+ de 56 Mbps.

La technologie HSPA+ associée à MIMO pourra être commercialisée dès 2010, sous forme de routeur qui permettront à l'utilisateur de déployer un réseau à très haut débit mobile où bon lui semble.

En attendant, Ericsson sera en mesure de commercialiser des équipements compatibles HSPA+ offrant des débits de 42 Mbps.


Un module peu gourmand et avec Intel Anti-Theft
Par ailleurs, Ericsson profite également du salon CTIA pour annoncer un nouveau module cellulaire GPRS / EDGE / HSPA, le modèle Ericsson F3607gw, qui se distingue par une consommation d'énergie particulièrement faible.

Compatible avec le futur OS Windows 7 de Microsoft, il embarque une fonctionnalité de réveil à distance de l'ordinateur par liaison sans fil, fournie par l'intégration de la technologie Anti-Theft d'Intel.

Elle permettra de créer de nouvelles applications comme la désactivation à distance en cas de vol, l'apport direct de contenus et de mises à jour et, pour les opérateurs, la possibilité de proposer des services sans fil de gestion à distance ou de suivi ( alerte si l'appareil sort d'une zone prédéfinie ) puisqu'il embarque également un module GPS.

Disponible à partir du mois de juin, le module Ericsson F3607gw doit permettre des usages always-on, c'est à dire pouvoir rester activé pendant toute une journée de travail et lorsque l'appareil est mis en veille.

Complément d'information
  • Ericsson : 42 Mbps en HSPA Evolution en conditions réelles
    Si les premiers réseaux LTE se dévoilent, il faudra encore quelques années avant qu'ils soient largement représentés. En attendant, les réseaux 3G HSPA n'ont pas dit leur dernier mot en matière de débits.
  • St-Ericsson M710 : handover entre HSPA et LTE
    A peine le premier réseau LTE commercial est-il annoncé par TeliaSonera, dont une partie est supervisée par Ericsson, que le fondeur européen ST-Ericsson rappelle son savoir-faire en matière de chipsets mobiles avec la plate-forme ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]