Ericsson logo En octobre 2006, Ericsson présentait un projet de station-relais mobile alimentée par des biocarburants obtenus à partir d'huile de palme ou de cultures d'arachides, pouvant être produites sur place dans les pays en voie de développement.

Ce biodiesel permet de fournir de l'énergie à des stations-relais qui peuvent être mobilisées dans des régions dépourvues de réseau électrique, afin de fournir une couverture réseau pour la téléphonie mobile. Le projet permet de créer toute une infrastructure (production, fourniture, déploiement, fonctionnement) gérable directement par les autorités locales, offrant une autonomie et une indépendance totales.

Ericsson, en association avec la GSMA (un groupement mondial d'opérateurs mobiles), annonce que l'opérateur mobile indien Idea Cellular a commandé 4 stations-relais de ce type afin de couvrir certaines zones rurales à moindres frais. Produit localement selon des critères de respect de l'environnement, le biodiesel utilisé est également moins polluant que le diesel conventionnel et demande une maintenance des installations moins fréquente tout en augmentant leur durée de vie.


Développer les solutions alternatives
Dans un premier temps, ce sont les huiles de poisson et les huiles de friture des restaurants locaux qui fourniront la matière première, mais à plus long terme, l'approvisionnement sera obtenu à partir d'huile de jatropha cultivé sur place.

Pour Tom Philips, Directeur des Affaires Réglementaires de la GSMA, " l'exploration des solutions énergétiques alternatives, comme la production de biocarburants, est un élément fondamental pour le développement de moyens peu coûteux  permettant d'étendre les réseaux mobiles aux 20% de la population mondiale pas encore couverte. "

Le gouvernement indien encourage les sociétés locales à adopter des solutions faisant appel aux biocarburants. Elles permettent de dépasser les problèmes d'alimentation électrique dans les zones rurales. L'Inde est un marché en forte croissance au niveau de la téléphonie mobile et est en train de devenir l'un des premiers pays consommateurs d'Internet mobile, plus facile d'accès par rapport à un coûteux PC avec connexion Internet.