L'ESA relance l'idée d'un village lunaire créé par des robots

Le par  |  7 commentaire(s) Source : AFP
Lune-face-cachee-NASA

Déjà évoqué il y a quelque temps, le projet de base lunaire construite par des robots est à nouveau mis en avant par le nouveau directeur de l'ESA.

L'Agence Spatiale Européenne a de nouveau défendu son idée de village lunaire devant la communauté spatiale à l'occasion du 66e Congrès international de l'Astronautique ( IAC) qui se tenait à Jérusalem la semaine passée.

L'idée est " un concept qui prévoit une participation internationale pour faire des missions diverses et variées sur la Lune, peut-être sur sa face cachée". " Il faut réfléchir à ce que nous voulons faire après. D'où l'idée d'inciter la communauté internationale à réaliser quelque chose ensemble sur la Lune" indique Franco Bonacina, porte-parole du directeur de l'ESA en faisant référence à la fin du programme ISS prévu pour 2024.

Base lunaire Russe

Bernard Foing, l'ancien responsable de la mission SMART1 évoque un programme en plusieurs phases : " Il y aura une étape de village robotique. Puis une étape de station habitée. Mais cela nous servira aussi à préparer des expéditions vers des destinations encore plus lointaines. C'est un plan progressif qui commence avec des missions orbitales."

Divers programmes spatiaux visant la Lune sont prévus dans les dizaines d'années à venir ( notamment les missions russes Luna 27 et Luna 28), et l'ESA souhaiterait y mettre son petit grain de sel en espérant convaincre les nations du monde entier de l'importance de créer une base lunaire pour prendre le relais de l'ISS.

La base pourrait s'installer au niveau du pôle sud qui propose de la glace accessible dans son sous-sol proche. Une glace qui pourrait être transformée en eau et en hydrogène et servir ainsi de carburant pour les robots et diverses structures.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1864383
L'exploitation de certaines ressources comme l'hélium 3 devrait motiver les gouvernements.
Le #1864393
cycnus a écrit :

L'exploitation de certaines ressources comme l'hélium 3 devrait motiver les gouvernements.


O.o
Y a des ressources intéressantes sur la lune ?
Le #1864412
Safirion a écrit :

cycnus a écrit :

L'exploitation de certaines ressources comme l'hélium 3 devrait motiver les gouvernements.


O.o
Y a des ressources intéressantes sur la lune ?


"Selon les données enregistrées en 2009 par la sonde orbitale chinoise Chang'e 1, les réserves en hélium 3 de la Lune s’élèveraient à 100 000 t 4. Il est incorporé au régolite ou enfoui en faible profondeur de la surface. Lorsqu'on sait que 200 tonnes permettent de satisfaire les besoins des États-Unis et de l'Union européenne pendant une année5, que cette énergie permettrait aux Terriens de combler leurs besoins en énergie pour des centaines d’années, cela incite les enthousiastes à y voir un moteur puissant à son exploitation. En effet, le coût d'exploitation d'une tonne d’hélium 3 serait de l'ordre de 1,5 milliard de dollars (2005)Schmitt 1, alors que la même quantité d'énergie coûte 10 milliards de dollars en équivalent pétrole6 faisant de cette ressource un sujet d'intérêt commercial à une reconquête de notre satellite dans un avenir proche…
La technologie pour exploiter cette ressource est encore balbutiante."
Le #1864415
En effet, notre lune est pas si poussiéreuse que ça finalement
Le #1864453
J'avais lu 25 tonnes (seulement) pour 1 an de conso. américaine...
Le #1864461
Pour ceux que ça intéresse, le manga - également adapté en anime - PLANETES est vraiment excellent ; vous suivez la vie d'un astronaute " éboueur de l'espace " en 2075 où l'humanité a colonisé la Lune, envoyé une base sur Mars, exploré la ceinture d'astéroïdes vers 2060 et tente maintenant une première mission humaine en Orbite autour de Jupiter avec un nouveau vaisseau nucléaire révolutionnaire.

Très réaliste, très politique, très documenté, super personnages : foncez !

PS : L'hélium 3 présent sur la Lune est un élément important de l'intrigue.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]