Johan Diretrich Wörner, le nouveau directeur de l'ESA a été interviewé par la BBC récemment. Il a été question de ses ambitions concernant la création d'un village lunaire se présentant comme un point de relais vers des missions spatiales plus éloignées.

prospection Lune

France Télévisions rapporte ainsi les propos du directeur " Nous devrions nous intéresser à l'avenir au-delà de la Station spatiale Internationale. Nous devrions envisager un vaisseau spatial capable d'étudier la microgravité en orbite terrestre basse et je propose un village sur la face cachée de la Lune."

Le projet est ambitieux et rejoint celui déjà exprimé par la Russie il y a quelques mois. Disposer d'une base lunaire permettrait effectivement de disposer d'un point de relais facilitant les missions éloignées. Il serait possible d'y fabriquer du carburant à base d'hydrogène en exploitant la glace située au niveau des pôles du satellite. Malgré tout, pour qu'un tel site puisse voir le jour, il faudra certainement que la communauté internationale se regroupe sous une même bannière.