Rosetta frôle la comète Tchouri 67P

Le par  |  1 commentaire(s)
Rosetta

La comète "Tchouri" 67P continue sa progression en direction du soleil toujours accompagnée des deux modules spatiaux de l'ÉSA, Rosetta et Philae.

L'Agence Spatiale européenne a annoncé que la sonde Rosetta, en orbite autour de la comète Tchouri, avait récemment "frôlé" cette dernière, effectuant un passage à une distance de 6 kilomètres seulement ce samedi à 13h41.

Rosetta comète 2 Le survol rapproché de la sonde a été l'occasion pour Rosetta de capturer des photos dont la qualité promet d'être exceptionnelle, mais également de réaliser quelques prélèvements des poussières et gaz qui s'échappent de la comète à mesure de son avancée dans l'espace.

Pendant l'opération, Rosetta a décrit les procédures en direct sur son profil Twitter, en finissant par " A présent, je m'écarte de la comète. Mardi je serai à 253 km d'elle! ".

Si Rosetta s'est rapprochée de la comète, ce n'est pas pour repérer Philae, le module robotique qui s'est posé à la mi-novembre, et dont on ne connait toujours pas la position exacte. À mesure que la comète se rapproche du soleil, elle rejette de plus en plus de gaz et de poussières dans l'espace, mettant à jour des couches plus profondes de son noyau. Il s'agit donc pour Rosetta d'analyser ces rejets régulièrement pour tenter de détecter la composition des différentes couches de la comète, et de remonter un peu plus dans son histoire comme le font les scientifiques en réalisant des prélèvements sur les glaciers ou sur la banquise.

Et l'occasion s'est également présentée de "prendre des images et d'effectuer un spectre de la surface avec une résolution jamais obtenue jusqu'alors." Signale l'ÉSA.

Complément d'information
  • ESA : Rosetta va tenter de renouer le contact avec Philae
    Depuis son largage sur la comète 67P Tchourioumov Guérassimenko en novembre dernier, on reste sans nouvelle du module Philae de l'ESA. Aujourd'hui, la sonde Rosetta va tenter de renouer le contact avec le robot.
  • Rosetta : l'ESA renonce finalement à chercher Philae
    Depuis son atterrissage parsemé de quelques rebonds sur la comète 67 P Tchouri, la sonde européenne Philae s'est endormie alors même que l'ESA ne sait pas véritablement à quel endroit elle s'est posée. Et le mystère durera encore ...

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1832944
Y a un frustré qui click toujours sur le pouce bas des News de l'espace !
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]