Un étrange gaz à effet de serre à l'origine du réchauffement de Mars

Le par  |  4 commentaire(s) Source : Mashable
Mars Express

Si la sonde Maven devrait permettre de découvrir pourquoi l'atmosphère de Mars a disparu depuis plusieurs millions d'années, les scientifiques continuent d'affiner leurs thèses sur l'évènement cataclysmique qui a entrainé un chamboulement tel sur la planète qu'il est aujourd’hui difficilement envisageable qu'elle redevienne habitable.

On le sait désormais avec certitude, Mars a proposé de l'eau sous forme liquide à sa surface par le passé avant de devenir ce gigantesque désert froid et rouge que l'on connait actuellement.

vidéo surface Mars  À une époque lointaine, Mars disposait d'une atmosphère dense, de nuages et d'une humidité ambiante importante qui laissent supposer qu'elle présentait les conditions idéales à la formation d'une forme de vie. Malheureusement, cette atmosphère a aujourd'hui disparu et les scientifiques pensent désormais que cela est dû à un gaz à effet de serre inhabituel qui aurait entrainé un réchauffement important de la surface de la planète.

Dans ces conditions, une majorité de la glace présente à sa surface aurait ainsi fondu et creusé les impressionnants canyons qui se présentent comme des balafres sur la planète.

Une équipe de chercheurs de l'Université de Penn a recréé une simulation qui démontre comment l'hydrogène, associé au dioxyde de carbone et à l'eau peut avoir généré, il y 'a 3,8 milliards d'années, un gaz à effet de serre ayant entrainé un réchauffement climatique important et une température globale suffisamment élevée pour faire fondre les glaces de Mars.

Dans leurs précédentes simulations, les scientifiques ne prenaient en compte que le dioxyde de carbone et l'eau, mais le professeur Ramirez et le chercheur Ravi Kopparapu ont établi que l'activité des volcans à la surface de Mars pouvait avoir généré suffisamment d'hydrogène et de dioxyde de carbone pour former un gaz à effet de serre ayant durablement modifié l'atmosphère de la planète.

plaine inondable Mars Kasei (3) Ce serait grâce à cette transformation, néfaste à long terme, qu'il est possible d'envisager que les températures sont devenues temporairement viables sur Mars, alors même que notre soleil était 30 % moins brillant à cette époque.

La meilleure façon de vérifier cette thèse aujourd'hui serait d'aller à la surface de Mars pour réaliser des prélèvements et être capable de déterminer si dans sa jeunesse, Mars était une planète chaude, ou si elle a toujours affiché des températures négatives.

Cette théorie relance un peu plus le débat de l'impact des gaz à effets de serre sur notre planète, même si le professeur Ramirez indique que la situation n'est pas totalement comparable du fait de la taille plus importante de la Terre, de sa proximité avec le Soleil et de la chaleur de son coeur.

La sonde Maven devrait toutefois nous apporter de nouveaux éléments de réponses concernant l'impact de ce changement climatique ayant entrainé à la fois l'apparition de conditions favorables à la vie, mais aussi sa disparition sur Mars, et permettre, pourquoi pas, d'envisager des solutions permettant de protéger ou d'anticiper la dégradation de notre atmosphère.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1576642
C'est la faute au diesel , pollueurs payeurs.
Le #1576712
ahahah c'est clair c'est pas de notre faute sur ce coup là.
L'Etat serait capable de nous sortir une taxe CO2 pour sauver Mars.
Le #1576792
une petite diabolisation de l'hydrogène au moment où on en parle comme énergie possble à assez court terme...

La NASA aurait-elle rencontré des représentants pétroliers ou atomiques ???
Le #1576982
oulala oui l'hydrogene c est le mal ! (difficile de contrôler sa production)

l’électrique c'est bien...(bien contrôle comme le pétrole)
et ça ne pollue pas... (on ne causera pas des batteries)
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]