Inspiration Mars : la NASA snobe le projet ambitieux du milliardaire Dennis Tito

Le par  |  10 commentaire(s) Source : The Verge
voyage sur Mars

Inspiration Mars, une organisation à but non lucratif créée par le premier touriste de l'espace, le milliardaire Dennis Tito annonçait il y a quelques mois souhaiter envoyer un couple d'humains faire le tour de la planète rouge d'ici Noël 2017. Aujourd'hui la NASA snobe le projet et annonce son refus de participer financièrement au programme.

Il y a quelques mois de cela, Dennis Tito, le premier homme a avoir payé pour s'offrir quelques jours dans l'ISS, devenant de ce fait le premier touriste de l'espace, annonçait la création d' Inspiration Mars et dévoilait son projet : envoyer un couple d'humains dans une capsule qui réaliserait un ou plusieurs tours de l'orbite de Mars avant de revenir sur Terre, et ce, avec un lancement prévu en 2017.

Le programme nécessitait toutefois l'appui de la NASA, tant au niveau du partage de connaissance en ingénierie qu'au niveau du financement puisqu'une demande de participation à hauteur de 700 millions de dollars avait été faite auprès de l'agence.

inspiration-mars Dans un email officiel renvoyé à Inspiration Mars, David Weaver de la NASA indique " L'agence souhaite partager son expertise technique et dans la programmation des missions avec Inspiration Mars, mais n'est pas prête à partager les dépenses nécessaires à la réalisation du projet."

En plus du financement partiel de l'opération, le milliardaire souhaite avoir accès au SLS (Space Launch System) pour organiser le lancement de son programme, Mars toujours en étude. Dans son courrier, David Weaver indique que l'objectif de Dennis Tito d'envoyer des humains vers Mars dans des contraintes temporelles aussi proches n'est pas réaliste : " Le calendrier proposé par Inspiration Mars est un défi irréalisable à cause des modules de vie, de la réponse aux radiations spatiales, du module habitable, et de la psychologie humaine qui sont autant de facteurs à déterminer avant d'envisager un voyage de plus de 500 jours."

Pourtant, Mars Inspiration envisage bien d'envoyer un couple d'humains vers Mars entre Noel 2017 et le 5 janvier 2018 pour tirer profit d'un alignement planétaire spécifique qui positionnerait Mars et notre Terre à une distance réduite, une telle fenêtre de tir ne se représentant pas à nouveau avant 2021.

La NASA envisage d'envoyer des hommes à proximité de Mars dans le courant des années 2030, à condition de disposer des moyens et de suffisamment de recul d'ici là pour lancer un programme sans danger pour les astronautes.

Si l'agence spatiale américaine refuse actuellement de participer davantage au projet d'Inspiration Mars, c'est aussi parce que ses budgets restreints ne lui permettent pas l'extravagance d'une mission à l'avenir aussi incertain. Pour autant, David Weaver a indiqué que la NASA restait " Ouverte à toute collaboration future concernant la planification d'une prochaine mission."

On peut ainsi tirer un trait sur le projet d'Inspiration Mars et voir des humains décoller de notre planète pour aller faire le tour de Mars cette décennie, à moins qu'un nouvel investisseur ne propose de soutenir l'organisation et d'assurer le financement de la mission.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1566902
Un mars, et ça repart !
Le #1567022
Là où les moyens "privés" dépassent les capacités publiques...

Par contre, la NASA ferait peut-être mieux de participer au programme de Tito sans quoi, il pourrait chercher des installations de lancement ailleurs...

C'est un peu obtu comme réaction...
Le #1567042
Les dogmatistes de la NASA (et de l'ESA) feraient mieux de relire le livre MARS DIRECT de Robert ZUBRIN en espérant qu'ils comprennent enfin, que le voyage et la vie sur place sont d'ores et déjà possibles avec la technologie actuelle.
Le #1567052
Le problème des radiations, c'est du pipo.
ZUBRIN explique très bien comment s'en prémunir dans son bouquin.

En réalité, la génération dirigeante actuelle de nos pays dits "avancés" n'a aucun esprit d'initiative ni âme d'explorateur.

Seul prendre pour eux même le maximum de fric à leurs électeurs les intéressent.

Le #1567112
La NASA est un système à bouffer des crédits. 90% des crédits doivent passer en fonctionnement "autoreproductif". Si vraiment on voulait monter le projet, on pourrait le faire avec peu d'argent à partir d'une structure neuve, sans poids morts.
Le #1567152
lebonga a écrit :

Là où les moyens "privés" dépassent les capacités publiques...

Par contre, la NASA ferait peut-être mieux de participer au programme de Tito sans quoi, il pourrait chercher des installations de lancement ailleurs...

C'est un peu obtu comme réaction...


Voilà les effets secondaires d'un titre racoleur. En lisant l'article on se rend compte que la NASA souhaite participer scientifiquement, mais pas financièrement.
Le #1567222
Barium>>>Par moyens, je n'entendais pas que les moyens financiers, mais aussi la volonté et le dynamisme...

La NASA souhaite échanger scientifiquement.....

Je rejoins cycnus...
Le #1567272
Que les moyens technologiques soient là, pourquoi pas (encore que...).

Cependant je vois pas deux personnes se barrer plus d'un an toutes seules, à des millions de kilomètres de toute autre forme de vie, le tout sans plusieurs années de minutieuse et étudiée préparation psychologique.
Si c'est pour que la première mission d'exploration humaine avancée finisse en bain de sang...
Le #1567442
La nasa veut pas payer 700 millions ? ok, y'a bien un multimilliardaire qui sera pret à le faire ?

Le #1567472
tiseult a écrit :

La nasa veut pas payer 700 millions ? ok, y'a bien un multimilliardaire qui sera pret à le faire ?


Effectivement, la NASA n'est pas une banque mais après tout ils pourraient bien trouver un autre investisseur pour participer à l'effort de guerre.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]