
L'un des aspects majeurs sur lequel se fondent les espoirs des fournisseurs de services, fabricants de systèmes GPS et fabricants de terminaux, c'est la concept du user generated content, ou contenu produit par les utilisateurs pour d'autres utilisateurs.
Et selon le cabinet d'études ABI Research, cette tendance est au coeur de tous les prochains développements de services GPS. Ses analystes observent en effet un véritable branle-bas de combat aussi bien du côté des petites start-up que des acteurs majeurs pour intégrer cette dimension dans leurs produits.
Des signes annonciateurs

La communauté TomTom Map Share compte désormais 500.000 abonnés depuis son lancement en juillet 2007 et montre tout l'intérêt d'impliquer les utilisateurs dans l'amélioration de leur outil commun.
Cela s'est vu également lors du salon Mobile World Congress 2008 de Barcelone, avec de multiples annonces venant de différents constructeurs annonçant des téléphones portables dotés de puces GPS et d'APN dont les clichés peuvent être géotaggués avant d'être partagés avec des amis, mis en ligne sur des sites de partage ou publiés sous forme de blogs.

Ces premières réalisations vont en appeler d'autres, et notamment de la publicité contextuelle reposant sur les coordonnées des utilisateurs. Cette entrée des réseaux sociaux communautaires dans l'univers du GPS est d'autant plus marquée que les dispositifs GPS sont en train de gagner des connectivités, à l'image des PND se dotant de modem cellulaires pour échanger des informations en temps réel.