BCG : pour les décisions d'achat, le bouche à oreille des proches bien plus décisif que les réseaux sociaux

Le par  |  2 commentaire(s) Source : Business Consulting Group
BCG achat recommandation

Vous pensiez que tous ces braves gens qui vantent les mérites d'une multitude de produits sur les réseaux sociaux et les blogs avaient une influence dominante dans les décisions d'achat des consommateurs ? Boston Consulting Group vous répond que rien ne vaut l'avis d'un proche.

Les décisions d'achat des consommateurs sont-elles réellement influencées par les innombrables recommandations des réseaux sociaux et donneurs d'avis divers qui pullulent désormais sur Internet ? Peut-être pas autant que les prescripteurs d'opinion et autres conseillers en communication voudraient le faire croire.

Selon une étude de Boston Consulting Group (BCG), "dans un monde de plus en plus digitalisé, le bouche à oreille direct (famille et amis) reste la principale source de recommandations" avec une influence qui aurait "quatre à cinq fois plus d'impact sur l'acte d'achat que les médias traditionnels ou les réseaux sociaux".

BCG recommandations

Les consommateurs seraient ainsi 50% à consulter en priorité famille et amis pour leurs décisions d'achat, devant les sites web d'entreprise (39%) et les blogs ou les forums (35%). Presse (13%) et télévision (13%) arrivent ensuite mais les réseaux sociaux ne sont cités que dans 10% des cas. Seule la radio fait moins bien, avec 3% d'incitation.

La recommandation par les proches est donc une approche à soigner particulièrement par les marques et les entreprises, d'autant plus que la personne qui recommande à son entourage est également susceptible de dépenser davantage. Le soin apporté à la satisfaction client est donc un élément clé pour renforcer l'image d'une entreprise et attirer de nouveaux clients.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1858871
Le bouche à oreille cette "arme" plus destructive que constructive ....

Pour propager une critique, calomnie (parfois), ça va à la vitesse de l'éclair et ça se répand comme une trainée de poudre .... explosive !!!
Pour diffuser une recommandation, un encouragement, un soutien, c'est beaucoup plus long ....!!!
Le #1858906
Les gens mécontents sont toujours plus virulents que les heureux ...
Une règle dans le commerce dit : Un client de perdu, 10 de perdus.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]