Les netbooks, prochaines stars de Noël

Le par  |  4 commentaire(s) Source : AFP
GFK

Selon les analystes, les netbooks seront les stars des prochaines fêtes de fin d'année.

GFKSortis de l'anonymat depuis le lancement de l'Eee PC d'Asus, les netbooks, ces ordinateurs portables communicants pesant aux alentours de 1 kg, étaient jusqu'alors critiqués pour une ergonomie qui laissait souvent à désirer et des performances au rabais.

Mais ces défauts de jeunesse ont depuis été corrigés avec des écrans un peu plus grands ( jusqu'à 10,2 pouces désormais ), des disques durs de grande capacité en lieu et place de la mémoire flash, et une vraie autonomie ( pas pour tous malheureusement ). Sans oublier le système d'exploitation Linux qui, préféré au départ par les constructeurs pour faire baisser le prix global, laisse le plus souvent sa place à Windows XP, plus connu du grand public. Bien entendu, ces améliorations et la présence de Windows ont été répercutées sur le prix de la machine qui est un brin plus élevé, mais cette augmentation peut être compensée lorsque l'opérateur subventionne la machine dans le cadre d'un forfait Internet mobile.

Asus Eee PC 901 SFR 01Se présentant comme de véritables miniaturisations de nos ordinateurs portables classiques avec des performances correctes, ils sont désormais des objets à la mode. Selon les derniers chiffres de l'institut Gfk, la proportion des netbooks parmi les ventes d'ordinateurs portables en France est en constante augmentation. De 10,6 et 15 % aux second  et troisième trimestres 2008, ces machines devraient atteindre 18 voire 20 % au quatrième trimestre.

On comprend alors aisément que les fabricants s'y mettent l'un après l'autre. À vrai dire, parmi les grands constructeurs, seuls Apple et Sony ne se sont pas encore jetés à l'eau.


Perte de vitesse ou décollage difficile

Mp3 N.E.O.D'autres produits sont en revanche en perte de vitesse : les appareils photo numériques et les baladeurs multimédias que la plupart des ménages possèdent désormais. Sans oublier les GPS, qui sont de plus en plus intégrés dans les téléphones portables. Certains peinent de leur côté à décoller. Les lecteurs Blu-ray et les livres électroniques ont du mal à entrer dans les foyers à cause de leurs prix jugés trop élevés.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #369071
Pour ceux qui ne connaissent pas trop en informatique...

Un NETBOOK n'est pas là pour remplacer un ordinateur portable !!!

C'est un ordinateur d'apoint, pour un usage orienté divertissements...

J'ai un MSI WIND U100 v251, le CPU est vu comme 2 processeurs (1.6 Ghz) 1Go de mémoire, 160 Go de disque dur... J'en suis très contant... mais c'est clair qu'il ne faut pas espérer JOUER avec....Mais c'est pas mon besoins...

Les futurs modèles sont très intéressants pour la mobilité.. car ils disposeront directement d'un lecteur de carte SIM 3G...
Le #369191
Mon dieu .... qu'est ce qu'on peut attendre comme annerie.

On se plaint de la vente liée , mais quand enfin des machines sont vendus sous Linux on parles de handicap ?

Hormis MSI , ceux qui ont intégré linux dans leur netbook ont un résultat meilleur en terme d'ergonomie grace a une personnalisation de Linux et une vitesse de demarrage très bonne.

Comme au commentaire au dessus , pas la peine de dire qu'il est completement hors sujet puisqu'il associe Vrai portable = Gamer , ce qui est forcément ridicule puisque deja 90% des gens ne jouent pas et un vrai joueur achète une console.....

Bref un netbook , c'est un vrai portable , sans lecteur CD devenu quasi inutile, et surtout avec des performances qui correpondent aux besoins des utilisateurs et pas l'inverse !
Le #369751
d'accord avec freechelmi,
vous racontez n'importe quoi.
Le fait de mettre LINUX c'est un modéle économique certe mais aussi le choix de prendre un OS adapté, léger et qui fonctionne correctement LUI. La preuve c'est que Windaube ils ont été obligé d'en faire une version Light pour que cela marche
Je possède un MSI U100 avec une ubuntu installée dessus et mise à part un temps de démarrage un peu plus long que sur le netbook avec SSD c'est le paradis.
Arrêtons aussi de faire vendre à monsieur tout le monde des PC haut de gamme dont ils utilisent 10% de la capasité.
Soyez objectif, Vista il faut un Dual core avec au moins 3 Go de ram et 15 Go sur le disque, pour que cela fonctionne correctement. Regardez les besoins de 80% des gens et vous verrez qu'un simple core et 1 Go de mémoire suffit. LINUX tiens 3 à 4 Go avec tout d'installé, Suite bureautique y compris.
Les gamers eux ils achètent des consoles, sauf les RPG et autres.

Alors messieurs faites votre boulot comparez , soyez objectif cela évitera ce que j'entends régulièrement, " bah les odinateurs c'est cher, compliqué et ca marche jamais...
Le #371671
Bonjour,

Pour des tâches d'admin sys et dans le cadre de mes déplacements j'utilise un eeepc première génération.
Donc, non, l'usage n'est pas orienté divertissement exclusivement !

Bien évidemment j'utilise un OS libre : linux, beaucoup plus léger !
Je me sers donc du navigateur,, de openoffice impresse pour projetter des diapos (excellent !), d'une console pour dialoguer avec les serveurs, d'une messagerie instantanée, de thunderbird pour lire mes mails et d'un logiciel libfre, jpilot, qui synchronise avec mon palm une foule d'information, dont un module de chiffrage de mes mots de passe.
L'écran est petit certes, mais c'est vraiment une plateforme internet très pratique pour tous les déplacements professionnels.

Côté sécurité, linux est un gage de sérieux, de stabilité et de confort !



Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]