Etude : à qui profitent les revenus générés par l'iPhone ?

Le par  |  3 commentaire(s)
Strand Consult logo

Pas aux actionnaires des opérateurs mobiles qui se battent pour le distribuer, selon une étude comparative publiée par le cabinet d'études Strand Consult.

Strand Consult logoPour ceux qui traitent de l'actualité mobile globale, il n'est pas un jour ou presque sans qu'apparaisse une information sur l' iPhone, qu'il s'agisse du terminal lui-même, des applications mobiles ou des tribulations liées à la distribution, aux références faites au produit ou aux (més)aventures de ses utilisateurs.

On sait également que les revenus générés par l' iPhone par rapport à sa part de marché sont colossaux et font d' Apple une société extrêmement rentable, même quand le charismatique Steve Jobs se repose de ses ennuis de santé.

L'arrivée de l' iPhone en 2007 a donné lieu à d'épiques batailles entre les opérateurs mobiles désireux de distribuer en exclusivité le précieux terminal, rêvant déjà de conquérir de significatives parts de marché et d'augmenter en conséquence leur chiffre d'affaires.

Cet " effet iPhone " a-t-il bien eu lieu, avec maintenant deux ans de recul ? Pour le cabinet d'études Strand Consult, qui vient de publier un rapport sur les interactions entre Apple et les opérateurs distribuant l' iPhone, le flux de revenus a bien eu lieu mais uniquement au profit d' Apple.


Un effet iPhone qui ne se retrouverait pas dans les bilans

iPhone 3GS pubAprès avoir analysé l'évolution des opérateurs, le constat est sans appel : " pas un seul d'entre eux n'a vu augmenter sa part de marché, son chiffre d'affaires ou ses gains par action après avoir lancé l' iPhone ", est-il indiqué dans le rapport.

Pire, certains opérateurs ont dû émettre des avertissements sur résultats à cause de l' iPhone, notent les analystes. " Nous n'avons pas trouvé un seul opérateur qui ait créé de la valeur pour ses actionnaires avec l' iPhone. Quand nous regardons les chiffres, nous ne constatons pas d'effet iPhone -- beaucoup de concurrents ont même fait mieux. "

Strand Consult
cite les cas des opérateurs AT&T qui a vu ses bénéfices réduits sous la pression de son partenariat, de l'asiatique SingTel qui a connu une baisse de 3 à 4% de ses marges opérationnelles ou de TeliaSonera qui, malgré une grosse campagne promotionnelle, n'a pas constaté d'augmentation de sa part de marché ni de son ARPU ( revenu moyen obtenu par utilisateur ).

Les énormes subventions accordées par les opérateurs pour faciliter la distribution de l' iPhone leur ont coûté cher et ne se transforment pas forcément en accroissement des revenus par la suite. Stand Consult considère même que " plus la relation est étroite entre un opérateur et Apple, plus cela a une influence négative sur les résultats de l' opérateur, du point de vue de l'actionnaire. "


Strand Consult, casseur de mythes
Et pour la bonne bouche, voici les dix mythes les plus fumeux propagés dans les médias et qui ne reposent sur aucune information documentée, toujours selon Strand Consult :

  • l' iPhone aide à accroître le trafic data mobile des opérateurs
  • l' iPhone aide les opérateurs à attirer de nouveaux clients
  • l' iPhone est une bonne affaire pour les opérateurs mobiles
  • l' iPhone domine le marché des services mobiles
  • l' App Store est un énorme succès qui a révolutionné le marché des services
  • il y a beaucoup d'argent à gagner à développer des applications iPhone
  • les utilisateurs d' iPhone contribuent à la majorité du surf mobile
  • l' iPhone dispose d'une importante part de marché
  • l' iPhone a été le premier téléphone portable à écran tactile
  • l' iPhone est un téléphone technologiquement avancé

 

A noter tout de même que la stratégie de communication de Strand Consult veut aller à l'encontre des idées reçues et du surf sur les buzz, quitte à se montrer mordante pour bien se démarquer de la tendance des analystes parfois jugés complaisants et publiant ce que leurs clients veulent entendre.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #506131
Ou comment Consult Trend se fait une pub n profitant du buzz iPhone
Le #506411
En même temps les chiffres sont là, pour AT&T en tout cas.
Le #506851
Une belle arnaque cette Iphone. Mais tant qu'il y aura des pigeons, ils y aura des iphones.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]