Etude : Et si la vie sur Terre provenait de la planète Mars ?

Le par  |  17 commentaire(s) Source : Space.com
Mars

Et si la sonde curiosity, à la recherche d’une forme de vie sur Mars s’était trompée de planète ? Et si les martiens que nous cherchons étaient devenus, par un plus grand concours de circonstances, l’humanité ? C’est une supposition qui est soulevée dans une nouvelle étude très sérieuse.

Une nouvelle étude tend à affirmer que la vie sur Terre proviendrait en réalité de la planète Mars, apportée sur notre planète bleue par une météorite. C’est ce que prétend le biochimiste Steven Benner du Westheimer Institute for Science and Technology de Floride.

Mars curiosity vue depuis l'orbite  C’est lors de la conférence annuelle de géochimie Goldschmidt à Florence que le scientifique a relancé l’hypothèse selon laquelle une forme oxydée de molybdène, élément fondamental à la création de la vie, était disponible sur Mars, mais pas sur Terre il y a de cela des millions d’années.

"Ce n’est que lorsque le Molybdène devient extrêmement oxydé qu’il est capable d’intervenir dans le processus de création de la vie " a indiqué le scientifique, " Cette forme de molybdène ne pouvait pas se trouver sur Terre au moment ou la vie est apparue, parce qu’il y a 3 milliards Sonde Opportunity Mars Nasa d’années, la surface de la Terre était pauvre en oxygène, mais Mars en proposait beaucoup. Il s’agit là d’une nouvelle preuve appuyant un peu plus la théorie selon laquelle la vie est venue sur Terre depuis une météorite martienne, à défaut d’avoir commencé ici."

Les composés organiques sont certes des éléments fondamentaux de la vie, mais ne se suffisent pas à eux-mêmes. L’intervention d’énergie comme de la chaleur ou la lumière transforme une soupe de molécules organiques en une sorte de goudron.

Et c’est à ce moment que l’oxyde de molybdène ou de bore devient déterminant et permet de transformer le mélange en une mixture propice à la formation de la vie.

"Des analyses d’une météorite martienne ont récemment montré qu’il y avait du bore sur Mars; nous pensons maintenant qu’une forme oxydée de molybdène était présente également."

plaine inondable Mars Kasei (3) Là encore, à l’époque de l’apparition de la vie, la Terre était principalement recouverte d’eau et très humide. Or, le bore ne se trouve que dans les zones très sèches. De plus, l’eau est corrosive pour l’ARN, que les chercheurs considèrent comme la première molécule génétique apparue bien longtemps avant l’ADN.

Si la vie sur Mars a bien existé, elle peut avoir été transférée sur Terre grâce à un choc avec une météorite de grande taille, ayant propulsé des parties de la planète rivière sur Mars jusqu’à nous.

Certains microbes sont par ailleurs très résistants et pourraient avoir été capables de survivre dans l’espace. Il est également prouvé que les dynamiques orbitales rendent le trajet de météorites plus facile de Mars vers notre planète que l’inverse.

Benner a terminé sa conférence en précisant combien le hasard avait oeuvré dans le bon sens, notre Terre étant la plus favorable des deux planètes au maintien de la vie sur une plus longue période. Tout en précisant que dans le cas ou l’hypothèse se révèle juste, " Si nos ancêtres martiens étaient restés sur Mars, il n’y aurait alors aucune histoire à raconter".

Complément d'information

Vos commentaires Page 1 / 2

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1460762
Je crois qu'à la NASA il y a des personnes qui croient qu'un film de science fiction est un documentaire ... Ben non les gars, "Mission to Mars", c'est du cinoche
Le #1460792
Il a fumé quoi ce type ça doit être de la très bonne pour sortir un truc pareil.
Le #1460812
ce n'est pas le premier qui arrive avec des théories similaires. Personnellement c'est plausible, mais les chance sont très faible
Le #1460902
Rien de nouveau là dedans..La thèse selon laquelle la vie sur terre serait d'origine extraterrestre existe et est débattue depuis au moins 20 ans... (fragments d'ADN ou organismes unicellulaires apportés par une météorite en provenance d'une autre planète, dont Mars)
Anonyme
Le #1460962
Vous êtes qui les gars pour pensez que le gars "a fumé" en pensant de cette manière ou pour dire que les chances sont "très faibles" ?

C'est une théorie parmi d'autres qui a le mérite de présenter quelques éléments permettant le soupçon de manière cohérente et réfléchie.
Le #1461002
C'est en fait une très belle théorie et disons que "chances faibles", c'est plutôt un résumé dans la grande histoire de la vie sur terre. Nous sommes très certainement une chance faible quand on se compare à toutes les planètes vides autour de nous...
Le #1461012
il faut arrêter de croire aveuglement en dieu je pense... et arrêter de penser que la terre est le centre de l'univers.
Le #1461072
Toute personne normalement constituée - et ayant donc joué à Mass Effect - sait que les Prothéens nous observaient depuis une station basée sur Mars et ont ainsi permis notre évolution.
Le problème, c'est que pour le moment, on est pas au top pour affronter les moissonneurs. Alors on s’entraîne sur les irakiens, les libyens, les syriens ...
Un entrainement grandeur nature est prévu en se battant contre les chinois: leur nombre permettrait d'appréhender quelque peu le fait d'être submergé par des hordes de moissonneurs.
Et pour ceux qui n'auraient pas compris ceci est - en partie - de l'humour.
Le #1461462
Et si ma tante en avait?
Le #1461512
multidimension a écrit :

il faut arrêter de croire aveuglement en dieu je pense... et arrêter de penser que la terre est le centre de l'univers.


Il est évident que dieu ça n'existe pas; c'est d'ailleurs pour ça que quelques hurluberlu l'ont inventé!


Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]