Retour du client mail Eudora sous pavillon Open Source

Le par  |  2 commentaire(s)
thunderbird logo (Small)

L'un des clients mail propriétaires phare des années 90 verse désormais dans l' Open Source en s'empreignant des fondations de Thunderdird auquel est adjoint une extension dénommée Penelope.

Thunderbird logo smallComme beaucoup de produits logiciels aujourd'hui tombés en " désuétude ", le client de courrier électronique Eudora distribué par la société Qualcomm qui se consacre désormais essentiellement à son activité de conception et de vente de puces mobiles, a connu son heure de gloire aux débuts des années 90 avant l'arrivée de son homologue libre développé avec l'appui de la Fondation Mozilla.

Longtemps présenté comme l'alternative la plus crédible à Outlook de Microsoft, la qualité et la gratuité de Thunderbird ont redistribué la donne; Eudora en a directement pâti. Toutefois, en octobre 2006, un peu à la surprise générale, Qualcomm annonçait après la sortie de Eudora 7.1 pour Windows, son intention de proposer à l'avenir une version de son client mail basée sur le code de Thunderbird. Chose promise, chose due, c'est ainsi que récemment, la première mouture bêta anglophone de Eudora 8 a fait son apparition sur la Toile.


Une mouture gratuite pour les nostalgiques
Cette dernière est réservée aux utilisateurs Windows et Mac OS X même si dans l'absolu, il s'agit plus d'une extension à Thunderbird dénommée Penelope et développée par Qualcomm sous l'égide de Mozilla que les linuxiens peuvent également expérimenter en l'ajoutant à Thunderbird 2. Via cet ajout, ces derniers n'auront cependant pas la " joie " de voir leur client mail favori identifié comme Eudora à l'instar de leurs semblables sous Windows et Mac OS X.

Eudora iconeDe l'aveu même de Qualcomm, avec le nouveau Eudora Open Source, l'objectif n'est pas tant de concurrencer sa muse Thunderbird mais de la compléter. Pour le moment, difficile de dire que l'objectif est atteint, Penelope n'offrant à Thunderbird qu'une nouvelle interface utilisateur légèrement remaniée surtout au niveau des icônes ou encore des raccourcis clavier différents. Bref, rien de bien transcendant pour l'heure mais c'est un premier jet susceptible d'évoluer grandement d'autant que la feuille de route prévoit l'intégration prochaine de fonctionnalités propres à Eudora.

En, attendant sans doute mieux, certains internautes nostalgiques seront donc peut-être déjà ravis de retrouver la patte Eudora avec son style prenant place dans Thunderbird qui, pour rappel, n'est plus la priorité de Mozilla.


N.B : à l'installation sous Windows et Mac OS X, Eudora prend automatiquement en compte les paramètres de Thunderbird s'il est présent.
Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #183522
Après l'annonce du lâchage de Thunderbird par la cheftaine de Mozilla plus ou moins acheté (mozilla, pas la cheftaine, quoique..) tant mieux si Eudora libre s'y met
Le #183523
J'oubliai de dire par qui lachef..Mozilla était acheté: par Google, bien sûr!
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]