EWICON : une éolienne sans pales, sans mouvement et sans bruit

Le par  |  6 commentaire(s) Source : Gizmag
Ewicon 1

Les avancées dans le domaine des énergies renouvelables sont conséquentes chaque jour et les prochaines éoliennes pourraient ne plus se présenter sous la forme que nous connaissons actuellement.

Les éoliennes ont été largement déclinées depuis une vingtaine d’années, qu’il s’agisse des éoliennes de type Darrieus, des turbines canalisées ou des membranes, toutes annoncent de grands changements.

Pour autant, une société néerlandaise vient de dévoiler ce qui pourrait s’installer le plus facilement dans les villes dans un futur proche : l’EWICON.

EWICON EWICON est une éolienne sans pales, sans turbine, et qui ne propose aucune partie mobile, et donc ne produit aucun bruit. Elle est de ce fait parfaitement adaptée à une implantation dans les zones habitées.

Son fonctionnement se veut complexe et basé sur une nouvelle façon d’envisager la collecte d’énergie à partir de particules chargées, et plus particulièrement de gouttes d’eau.

Le projet actuel se base sur une structure métallique sur laquelle repose une série de tubes isolés placés à l’horizontale. Chaque tube contient plusieurs électrodes et canules, qui diffusent des particules d’eau chargées positivement dans l’air de façon continue.

À mesure que ces particules sont éloignées par le vent, le voltage de l’ensemble de l’éolienne change et amène à la création d’un champ électrique qui est automatiquement transféré vers le réseau électrique pour un usage courant.

La production d’électricité est dépendante de la vitesse du vent, mais également de la quantité de gouttelettes diffusées, de l’intensité de la charge appliquée à ces particules et de la puissance du champ électrique.

EWICON (2) Selon les créateurs du système, EWICON pourrait être installée sur terre comme au large à l'instar les éoliennes standard, mais son design et sa fonction en silence la prédisposent à un usage urbain.

En outre, le fait que l’éolienne ne propose aucune pièce mobile en limite grandement la maintenance, et sa forme ne créé que très peu d’ombre.

Actuellement, l’EWICON n’a été produite qu’à échelle réduite, dont une a été placée au sommet d’un bâtiment de Rotterdam et l’autre sur un campus. Des tests de productivité sont en cours et les scientifiques espèrent pouvoir proposer des rendements similaires aux éoliennes standard sur ce schéma dans les années à venir.

  

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1249922
C'est un système de courant d'air ?
Le #1250002
Il fallait y penser.
Le #1250052
Si j'en crois les articles de gnt, cette solution semble moins bien que celle de Saphonian : http://www.generation-nt.com/saphon...50952.html
Le #1250202
Quel est le rendement visé, par rapport au rendement des éoliennes de prochaine génération ?
Le #1250232
Quelle énergie est consommée pour charger positivement les particules d'eau.
Je suis sceptique, car malheureusement l'énergie ne se crée pas.

Et que se passe-t-il quand il pleut ?
Le #1250262
Cortex75 a écrit :

Quelle énergie est consommée pour charger positivement les particules d'eau.
Je suis sceptique, car malheureusement l'énergie ne se crée pas.

Et que se passe-t-il quand il pleut ?


Comme tu le dis si bien combien consomme t elle pour produire 1 watt.
Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]