Les exosquelettes deviennent de plus en plus réels

Le par  |  8 commentaire(s) Source : Gizmag
Powered jacket MK3

Il n’a peut-être pas l’air aussi solide que l’exosquelette présent dans Alien ou la version militaire dans Avatar, mais celui-ci a le mérite d’être bien réel.

Les exosquelettes, ces structures robotiques capables de se présenter comme des extensions de notre corps prennent une nouvelle dimension avec le Powered Jacket MK3.

power-jacket-mk3-0 Développé par Sagawa Electronics, l’exosquelette mesure 2,25 mètres de haut et pèse dans les 25 kilos grâce à l’utilisation d’aluminium et de fibre de carbone.

Le contrôle de l’ensemble parait assez simple puisque les jambes sont fixées au module, à la façon dont on porte des échasses, et les bras sont articulés par les bras de l’utilisateur et miment simplement les déplacements.

Grâce à de nombreux points d’articulation, un ensemble power-jacket-mk3-8 pneumatique et quelques moteurs, la démarche est assez fluide, et les mouvements complexes sont possibles.

 Actuellement, le module est capable de soulever des charges de 15kg par bras, mais pour des raisons de sécurité, sa limite est établie à 2 kg seulement. Pour autant, la main de l’exosquelette est assez délicate pour mani  puler un œuf sans le casser.

La firme a l’origine du projet a tourné un clip assez humoristique présentant son produit qui ne sera immédiatement fabriqué qu’à 5 exemplaires proposés à 123 000 $ l’unité.

En 2010, Skeletonics avait également présenté un exosquelette relativement similaire actuellement toujours en développement.

Ces exosquelettes deviennent de plus en plus réels et de nombreuses sociétés seraient sur le point de proposer leurs alternatives dans des orientations différentes, qu’il s’agisse d’assistance à la personne, de secours ou même du domaine militaire.

Complément d'information

Vos commentaires

Gagnez chaque mois un abonnement Premium avec GNT : Inscrivez-vous !
Trier par : date / pertinence
Le #1401402
Euh... Et rien au sujet de la présentation de cet appareil par un type défiguré nommé "Scarface Santaro" et une fille en tenue d'écolière ?

Il n'y a que moi qui trouve ça délirant ?
Le #1401432
Ils sont complètement à la masse pour faire une vidéo comme ça ; faut vraiment être japonais !!!
Le #1401562
Ca me parait tout de même un peu frêle...

Mais ça progresse !!!!!
Le #1401602
J'ai pas bien compris le type avec sa tronche de suchi....mais je chercherais bien le bouton d'allumage de la demoiselle

Sinon , un exosquelette est fait pour donner plus de force (soulever de grosses charges ) là , comme dit plus haut , ça me paraît assez fragile...et quand il court , c'est juste LOL (on peu pas appeler ça courir )

Mais bon , le schmilblik avance et bientôt on aura droit à de vrais exosquelettes....
Le #1401882
Juste énorme cette présentation!
Le #1402352
Et la fille c'est un robot aussi ? Non parce qu'avec son sourire figé on pourrait le croire
Le #1402872
ok c'est la video WTF de la semaine clairement... Bon apres clairement il sert pas à grand chose cet exo mais il a le mérite de faire avancer les choses et clairement d'ici peu on aura de vrai beau et utile exos...
Surtout qu'on a rien entendu sur l'autonomie (un truc pareil je lui donne 2h max...)

Enfin bon vivement des exo squelette plus bad ass
Le #1403392
Montigny a écrit :

J'ai pas bien compris le type avec sa tronche de suchi....mais je chercherais bien le bouton d'allumage de la demoiselle

Sinon , un exosquelette est fait pour donner plus de force (soulever de grosses charges ) là , comme dit plus haut , ça me paraît assez fragile...et quand il court , c'est juste LOL (on peu pas appeler ça courir )

Mais bon , le schmilblik avance et bientôt on aura droit à de vrais exosquelettes....




Les charges lourdes ne sont pas le seul intérêt d'un exosquelette

Y'a par exemple:

- le service à la personne (pour aider aux actes de la vie de tous les jours, déplacements, saisie d'objets, ..... de personnes handicapées, âgées, ou encore de la rééducation)

- la précision (milieu industriel, médical, ......)

Suivre les commentaires
Poster un commentaire
Anonyme
:) ;) :D ^^ 8) :| :lol: :p :-/ :o :w00t: :roll: :( :cry: :facepalm:
:andy: :annoyed: :bandit: :alien: :ninja: :agent: :doh: :@ :sick: :kiss: :love: :sleep: :whistle: =]